Castelbouc-Hexatrek-Randonée-Riviere-gor

ETAPE 4

ARDECHE - CEVENNES - CAUSSES - LANGUEDOC

sign-post.png
man-in-hike.png
clock-circular-outline.png
510 Kms
14.000m D+
2 à 5 semaines

L'itinéraire de randonnée en Ardeche, Cevennes, Causses, Languedoc

Point de départ de l'étape 4 aux portes des Gorges de l'Ardèche dans le petit village de Bourg Saint Andeol.

Si vous n'arrivez pas depuis l'étape précédente, les deux grandes gares les plus proches du départ de l'itinéraire sont celles de Montélimar ou Avignon.

Les 32kms des Gorges de l'Ardèche, berceau de vos premiers kilomètres sur cette étape, vous feront sentir petit face à l'immensité de ses parois.

La Populaire Arche de Vallon Pont D'arc, point d'étape obligatoire franchi, les baignades dans les eaux cristallines et les nuits de bivouac seront votre quotidien dans cette région sauvage.

 



Direction Les Vans, en approche des Monts D'Ardèche vous passerez du département du Gard  à celui de la Lozère.

Changement de région, Changement de paysage, Pourtant toujours des Gorges. Celle du Tarn cette fois.

Vous recouvrirez en chemin le village de Castlebouc, accroché sur la rivière, Le Cirque de Saint Chely, merveille naturelle et le Point Sublime, qui comme son nom le suggère vous offrira un beau point de vue sur les Gorges du Tarn

Ne manquez pas de faire un arrêt au Pas de Soucy, Véritable havre de paix figé dans le temps.

Continuant votre route vers le sud, il est possible de faire un détour pour visiter le Château de Peyrelade, niché sur un roché, ce château constitue un véritable exploit architectural.

 



Les balcons du vertige vous feront prendre de la hauteur et vous porteront jusqu'au Chaos de Montpellier le Vieux et aux Corniches du Rajol.

Les Gorges de la Dourbie n’ont rien à envier aux deux précédentes et seront votre refuge dans votre route jusqu'au Viaduc de Millau.

Impressionnant vue d'en bas, ce viaduc marque votre entrée dans le Parc Régional des Grands Causses, il marque aussi la fin de l'épopée des Gorges et ouvrir le chapitre de celui des Cirques.
Les cirques de Tournemire et Saint-Paul-des-Fonts vous souhaiteront la bienvenue dans la région.

 



La nature a ses raisons que l'humain ne comprend pas toujours, c'est peut-être ce que vous vous direz en voyant le Rougier de Camares. Son sol a pour particularité d'être constitué d'argilites rouges, riches en oxyde de fer et friables. Résultat de ces paysages insolites.

Le GR®77 sera votre autoroute à travers le Parc Régional du Haut Languedoc et marquera la fin de l'étape 4.

D'ici vous pouvez continuer vers l'étape 5 et commencer l'aventure des Pyrénées de l'est ou rejoindre les villes médiévales de Carcassonne ou Narbonne ou vous trouverez de grandes gares pour signer officiellement la fin de cette étape.

Sans titre-1.png
mountain(1).png

10 immanaquables

1. Les Gorges l'Ardeche - Tarn - Dourbie
2. le Rougier de Camares
3. Corniche du Rajol
4. Le pas de soucy
5. Château de Peyrelade
6.Castlebouc

7. Point Sublime
8. Chaos  de montpellier le vieux
9.Cirque de Tournemire
10. Mont Caroux

LES AUTRES ETAPES