Camping Sauvage et bivouac en France Comment partir a l'aventure ?



Le bivouac est l'activité préférée des randonneurs de longue distance. Synonyme de liberté, aucune réservation de refuges, cependant, pour profiter pleinement de cette activité, un peu de connaissance sur les règles du bivouac en France s'imposent

Différence entre bivouac et camping sauvage



Même si le bivouac est bien évidemment une activité sauvage, il existe une grande différence légale avec la pratique qu'on appelle camping sauvage. Le Bivouac est autorisé partout ou il n'est pas interdit. Le Camping Sauvage est interdit partout ou il n'est pas interdit !

Difficile de s'y retrouver non ?

Le bivouac est un campement temporaire dans un endroit non aménagé. Généralement pratiqué en itinérance, sur plusieurs jours, en pleine nature et dans un endroit reculé. La réglementation précise qu'une seule nuit au même endroit est autorisée, que le campement doit être de taille minimum et que cette activité doit se pratiquer du coucher du soleil à son lever.

Le camping sauvage est généralement pratiqué plus proche de la civilisation, souvent accessible depuis la route par des personnes ayant un véhicule et restant plusieurs nuits au même endroit

Ou le bivouac est t'il autorisé ?















S’il existait une réponse universelle a cette question on aurait passé moins de temps à écrire cet article et plus de temps à camper :)

Les lieux publics Il est interdit de faire du bivouac dans les lieux publics suivant :

  • Dans un parc municipal

  • A moins de 200 m d’un point de captage d’eau potable.

  • Forêts, bois et parcs classés comme « espaces boisés à conserver ».

  • Routes et chemins.

Les lieux Privés

Si la timidité n'est pas un problème pour vous, vous pouvez demander directement aux propriétaires de terrain privé. Une ferme, un champ, un bout de jardin, ou même pourquoi pas un vrai lit ! Les humains peuvent être plus généreux les uns en vers les autres qu'on ne le pense parfois. Le plus important, c'est bien évidement de demander l'autorisation avant de s'installer.


Les zones de protection du patrimoine de la nature et des sites.


Il existe 16 Zone de protection en France, (réserve biosphère, Nature 2000, Unesco, Réserve d'intérêt écologique ect...)

Ces zones font partis des lieux pour laquelle la faune, la flore ou le patrimoine est en danger ou à conserver. Ces endroits sont bien évidement interdit a la pratique du bivouac.

Les parcs Régionaux et Nationaux Enfin des bonnes nouvelles, les parcs sont les endroits ou la nature est a son paroxysme et ils sont aussi votre meilleure chance de trouver refuge en règle pour la nuit.

Chacun de ces parcs étant indépendant, il définit ses propres règles que le randonneur doit connaitre avant de partir a l'aventure. Vous trouverez le détail des réglementations de chacun des parcs sur ce site


Le bivouac le long de l'HexaTrek




Notre objectif sur l'HexaTrek a été de dessiner un parcours, à travers les plus beaux paysages de France, tout en maximisant l'expérience en bivouac. Pour ce faire nous avons importé dans une application mobile l'ensemble des données concernant les zones réglementées, les lieux publics et privé ainsi que les Parcs Régionaux et Nationaux. Cette application mobile, bientôt accessible au public, affichera le tracé en vert si le bivouac est autorisé et en rouge s’il est interdit. De cette manière, vous pourrez savoir en permanence ou passer la nuit en toute légalité tant que vous restez sur les abords du Trek

Par ailleurs, pour les zones ou le bivouac n'est pas autorisé, vous trouverez proche du parcours, l'intégralité des refuges non gardé et gratuit.

En plus de vous indiquer les endroits ou le bivouac est autorisé, vous trouverez les meilleurs spots pour passer une inoubliable nuit.



Le respect de la charte HexaTrek

Parce que la préservation de la nature doit être la priorité du randonneur, nous avons listé 4 règles importantes à connaitre avant de se lancer dans l'aventure.

La charte permet en plus de protéger la nature, d'offrir le minimum de sécurité pour celui qui décide de s'aventurer sur cet itinéraire de longue randonnée. Les 4 règles d'or de la charte de l'HexaTrek sont les suivantes :


Soyez prêt !

  • Informez-vous des conditions météorologiques extrêmes, des dangers d'incendies et d'autres événements exceptionnels

  • Équipez vous en conséquence, votre maison sera votre sac a dos

  • Gardez votre sac léger. Vous remercierez cette règle tous les 1000 mètre de déniveler.

  • Avant de dépasser vos limites, soyez sûre de les connaître.

Soyez un bon campeur

  • Si vous trouvez des traces d'un ancien bivouac, ne créez pas un nouvel emplacement, réutilisez-le.

  • Utilisez des surfaces durables pour installer sa tente. (Roche, Gravier, herbes sèches, sol érodé, neige..)

  • Protégez les cours d'eau en campant à au moins 100 mètres des lacs et des ruisseaux.

  • Lorsqu’on quitte un lieu de bivouac, prendre soin de laisser deux choses. Premièrement : rien Deuxièmement : ses remerciements.

Soyez le protecteur de la nature.

  • Marchez uniquement sur les sentiers, la biodiversité vous entoure.

  • Laissez les animaux. Ne les suivez pas, ne les approchez pas, ne les nourrissez pas.