L'HexaTrek, Une Randonnée de longue distance pas comme les autres

Mis à jour : mai 31

2500 kilomètres de randonnées à travers la France, Une aventure de bivouac au cœur des plus beaux parcs naturels.




« L'unique moyen de savoir jusqu’où l'on peut aller, c'est de se mettre en route et de marcher" Heuri Bergson

L'HexaTrek , C'est quoi au juste ?

Un tracé unique, composé de 6 étapes, d'un total de 2500 kilomètre à travers la France. Prenant sa source dans la petite ville de Wissembourg, situé a la frontière franco-allemande, l’itinéraire traverse 14 Parcs Naturels pour se terminer sur une autre frontière, Franco-Espagnol cette fois, dans la ville d’Hendaye.

Traversant les hautes montagnes de la région des Alpes, trouvant son chemin entre dans les gorges étroites du sud, s’immisçant dans les denses forets de l'est s’élevant sur les nombreux sommets des Pyrénéens, le tracé a été conçu pour :

  • Offrir une expérience de nature unique en France

  • Maximiser l'autonomie en bivouac et/ou en refuge

  • Découvrir les plus beaux paysages, merveilles naturelles et patrimoine classé du territoire

  • Relier les plus beaux GR de France

  • Être accessible a tous niveaux

  • Organiser toutes ses informations sur une carte interactive accessible depuis une application mobile



Une expérience de nature unique en France


Vue sur le Mont Aiguille - Vercors
Vue sur le Mont Aiguille - Vercors

99% Français, 1% suisse, la beauté de la nature n'a pas de frontière, mais hormis un petit détour chez notre voisin Suisse pour emprunter un raccourci vers les montagnes par le lac Leman, L'HexaTrek vous emmènera découvrir la France comme vous ne l'aviez peut-être jamais fait avant.

L'origine du nom "HexaTrek" a pour principale raison qu'il se passe intégralement à l’intérieur des bords de notre formidable hexagone. Nous voulions pouvoir offrir une alternative à la réalisation d'un trek d'une telle distance et offrir la possibilité de le réaliser par section de 500kms chacune. Le hasard a fait qu'il est ainsi composé de 6 étapes, comme les 6 côtés de la forme géométrique de notre beau pays.

Dans l'ordre Nord-Sud, les 14 parcs naturels que l'HexaTrek traverse sont :

  1. Parc Naturel Régional des Vosges Du Nord

  2. Parc Naturel Régional du Ballon Des Vosges

  3. Parc Naturel Régional du Doubs

  4. Parc Naturel Régional du Haut-Jura

  5. Parc National de la Vanoise

  6. Parc National des Ecrins

  7. Parc Naturel Régional du Vercors

  8. Parc Naturel Régional des Baronnies Provençales

  9. Parc National des Cevennes

  10. Parc Naturel Régional des Grands Causses

  11. Parc Naturel Régional du Haut-Languedoc

  12. Parc Naturel Régional des Pyrénées Catalanes

  13. Parc Naturel Régional des Pyrénées Ariégeoises

  14. Parc National des Pyrénées

La diversité de ces paysages, merveilles naturelles et de son patrimoine est incroyable

Ce n'est pas pour rien que la France trône en 1er positon des pays les plus visités chaque année dans le monde !



















Avec un Total de 89 millions de touristes en 20198, elle occupe cette première place depuis de nombreuses années et on comprend rapidement pourquoi quand on s'aventure dans le cœur de ses sentiers.


L'HexaTrek tente de relier les plus beaux paysages et point d’intérêt parmi lesquelles vous trouverez sur les abords de son chemin :

  • Le Massif du Mont Blanc

  • Le Cirque de Gavarnie

  • Les Gorges de l’Ardèche

  • Mont Aiguille

  • Les Châteaux de la forêt des Vosges

  • Le cirque de Sixt fer a cheval

  • Le Lac Blanc

  • La Barre des Écrins

  • Le Rougier de Camares

  • Le Lac d'Oô

  • Le Pic du Midi d’Ossau


Maximiser l'autonomie en bivouac et/ou en refuge


Comment savoir si je peux poser ma tente ici pour la nuit ? Suis-je sur un terrain privé ? Quel risque je prends si c'est illégal ? Ce sont toutes ces questions que chaque aventurier qui s'est déjà essayé à la randonnée de plusieurs jours en bivouac a dû se poser au moins une fois.


Nuit en Bivouac sur l'Hexatrek
Nuit en Bivouac

Sur l'HexaTrek, nous avons repéré plusieurs catégories d’hébergement vous permettant cette aventure en autonomie. Tout d’abord il y a les hébergements gratuits :

  • Le Bivouac

  • Les Abris et refuges non gardés

Et il y a les hébergements payants :

  • Les refuges Gardés

  • Les Campings et Chambres d'hôtes


"Le bivouac est autorisé partout la ou il n'est pas interdit"

La langue française aime les exceptions, la réglementation concernant le bivouac aussi ! La bonne question à se poser devrait donc plutôt être, ou il m'est interdit d'en faire ?


Il existe en France, un bon nombre de législations concernant les zones d’intérêt écologique et les zones de protections de la nature, 17 exactement, dont parmi elles, on retrouve par exemple :

  • Réserves de biosphère

  • Arrêtés de protection de biotope

  • Sites inscrits au patrimoine mondial de l’UNESCO

  • Sites NATURA 2000

C'est en ajoutant toutes ses couches de carte que le dessin du tracé de l'HexaTrek est né. Un itinéraire qui, environ 70% du parcours, se passe en zone ou le bivouac est autorisé. En plus de cette autorisation, nous avons récupéré de la part de nos amis de "www.refuges.info" de précieuses informations concernant les abris et refuges non gardés, gratuit et à disposition de tous. Vous seriez surpris de constater le nombre incroyable de ces petites cabanes et abris présents sur le sol Français.


Pour les endroits dans lesquels la réglementation interdit le bivouac, nous avons dressé la liste des refuges et gîte qui pourront vous offrir une nuit de confort et de repos.


Relier les plus beaux GR de France



GR10, GR54, GR5, la liste des GR que l'Hexatrek emprunte est nombreuse. 47 itinéraires de grande randonnée ont été nécessaires pour joindre les deux bouts du tracé Savez-vous comment les GR français ont été construits ?

Si l'on voulait mettre un peu de poésie dans ce monde chiffres et de sol piétiné de marcheurs par milliers, pourrait comparer la France au cœur humain. Voici de quelle manière on aurait pu se le représenter : Les Artères principales (GR5) Le GR5, Agissant comme une artère principale traverse la totalité de l'est de la France, sur environ 1200km du Luxembourg a la méditerranée. J'aurais pu choisir pour exemple le GR 3, le GR 4 ou bien encore GR 7, mais j'ai préféré illustrer le GR5 qui se trouve être un exemple concret que vous retrouverez sur le parcours de l'HexaTrek. Les Veines (GR54) Sur sa route, LE GR5 rencontre d'autres plus petits GR, par exemple le GR54, Tour du massif des Écrins, d'une longueur de 190 km. Le GR54 tient l'origine de son nom à cause son artère principale le GR5 Les Vaisseaux (GR549)

Viens ensuite ce que nous pourrions appeler les vaisseaux. Encore plus petit, que son parent précédent, il n'est reste pas moins intéressant. Par exemple le GR549, d'une longueur de 84kms, qui vous conduira des écrins jusqu'au massif de Belledonne. Le parti pris de l'HexaTrek n'as pas été de trouver l'itinéraire le plus court pour traverser la France. Nous avons préféré à la place identifier, organiser et agencer un enchaînement d'Artères principales, de veines et de vaisseaux pour faire battre votre cœur au rythme des plus beaux paysages dont la France dispose.


Quand l'itinéraire sera disponible ?


Nous sommes actuellement en discussion avec bon nombre de parcs régionaux et autres organismes d'état pour vous permettre une aventure qui soit à la fois sécurisé et en toute légalité pour la question qui concernent le bivouac.

Pour tous les aventuriers qui se sentent l'âme de faire partis des pionniers, nous pensons pouvoir planifier le lancement officiel pour Printemps | été 2022

Bien évidemment la nature n'a pas attendu qu'on arrive avec notre projet de randonnée pour faire apparaître ses lacs et extraire ses montagnes du sol, nul doute par conséquent qu'elle ne cesse de nous fournir toutes ses merveilles en 2022. Un peu de patience est donc nécessaire pour nous permettre de vous en donner l'accès à travers une application mobile de cartographie dans laquelle vous trouverez toutes les informations nécessaires à la réalisation du parcours en totale autonomie.

L'application Mobile

L'application mobile officielle de l'HexaTrek est en construction. Afin de rendre l'expérience accessible au plus grand nombre, en plus de la géolocalisation, son accès en hors connexion et bien évidemment de la mise à disposition de l'itinéraire, l'application apportera aux randonneurs les informations suivantes :

  • Les lieux précis ou le bivouac est autorisé

  • La liste et les contacts de tous les hébergements au bord du parcours

  • Les lieux ou l'on peut se réapprovisionner en eau et en nourriture

  • Les indications précisent concernant les intersections importantes, les changements de GR et les balises de couleur à suivre

  • Les Points d'intérêts remarquables (Paysages, Merveilles Naturelles, Point de vue, Site classé UNESCO, ect...)

Nous allons très prochainement organiser une campagne de financement participatif dans le but de financer le reste de son développement, si vous avez envie de participer a sa création ou simplement de nous suivre dans cette aventure, vous trouverez sur la page d'accueil ou sur le pied de cette page les liens vers nos réseaux sociaux ainsi qu'un formulaire de contact par e-mail.


253 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout