Vosges - Jura -Doubs | Etape 1 | Hexatrek

ETAPE 1

VOSGES -  DOUBS - JURA

sign-post.png
man-in-hike.png
clock-circular-outline.png

487 Kms

13.000m D+

2 à 5 semaines

2 à 5 semaines

L'itinéraire de randonnée à travers les Vosges, le Doubs, le Jura

La première étape en bivouac et en refuge de l'HexaTrek prend sa source dans le petit village de Wissembourg, à la frontière avec L’Allemagne, au bord du Rhin.

Pour vous y rendre sans voiture, le plus simple est de prendre le train jusqu’à la merveilleuse ville de Strasbourg et de prendre ensuite le bus pour vous rendre à Wissemberg

 



La traversée du fabuleux Parc Régional Des Vosges Du Nord vous conduira à travers les forêts enchantées de cette belle région.

Château fort de Fleckenstein, Château de Lichtenberg, Château de la Wasenbourg, Vous serez surpris par ses merveilles de l'Ancien Monde, cachées dans les forêts, à l’abri des touristes.

Vous trouverez de nombreux très beaux refuges gratuits maintenus par le Club Vosgiens et les nuits en bivouac offrent des couchers de soleil magnifiques sur les vallons.

La faune sauvage de cette région est absolument incroyable et vous aurez de grande chance de rencontrer l'emblématique Cerf élaphe.
Si la chance continue de vous sourire, vous pourrez même faire partie des rares privilégiés à apercevoir le Lynx des Vosges.

Un passage obligatoire par la Cascade du Hohwald vous servira de transition avant de prendre de la hauteur et rejoindre le Parc Régional Du Ballon Des Vosges.

 



À chaque réveil, on aime de plus en plus cette tradition qui veut que la nature couvre chaque matin de brume les lacs des environs du sommet du Honeck.

 

Le Lac Schiessrothried, le Lac Blanc, Lac de Longemer, pour ne citer qu'eux, sont parmi les plus beaux de la région.

Le chemin, se poursuit en direction du Grand Ballon, Culminant à 1424 mètres, plus haut sommet du massif vosgien.
L'Étrange forme architecturale qui se trouve en son sommet, vous offrira une vue imprenable sur vos jours de marche précédents et ceux a venir.

Profitez d'une échappée en terre inconnue, chez notre voisin suisse, pour découvrir les paysages féeriques du Parc Régional du Doubs.

Les Étang de la Gruère et de Freiberge vous souhaiteront la bienvenue dans les Gorges du Doubs.

 



Laissez-vous porter par la rivière jusqu'au Saut du Doubs, une chute d'eau impressionnante de 27 mètres de hauteur.
Toujours dans le sens de l'eau, vous tomberez nez à nez avec le calme et majestueux lac des Brenets.

Si vous l'aviez manqué dans les Vosges, deuxième chance ici d'apercevoir le lynx. Le Creux du Van est une réserve naturelle où les animaux évoluent en toute liberté, chamois, cerfs, rapaces, marmottes et lynx se sont approprié les lieux de ce gigantesque cirque rocheux de plus d'un kilomètre de diamètre.

Dernière étape de cette échappée suisse aux Aiguilles de Baulmes, aussi méconnus soit t'elles, ceux qui s'y sont aventurés reconnaissent volontiers qu'elles font partie des plus beaux endroits de la région.

 



Arrivé en grande pompe sur le mythique sentier de la GTJ !
La Grande traversée du Jura (GR®509) traverse le massif jurassien dans sa longueur, à la croisée des deux itinéraires emblématiques que sont le GR®5 et le GR®9

Les cascades et rivières d'eau cristallines, la brume du matin, aucun doute on est bien au cœur du
Jura.
À l'assaut des premiers mètres de dénivelé, vous arriverez au sommet du Mont d'Or, bien plus qu'un fromage, un véritable régale pour les yeux.

La longue Ligne droite depuis le lac de Joux jusqu'au lac des rousses vous laissera un souvenir inoubliable de cette vallée.

 

Dernier sommet, mais premier dans la liste des coups de cœur des randonneurs, celui de la Dôle !

En plus du belvédère exceptionnel sur le Lac Leman, qui marquera la fin de cette étape, vous aurez une vue sans frontière sur la chaîne des Alpes, plus grand massif d'Europe, qui sera votre terre d'accueil si vous continuez en direction de l'étape 2

 

Lac Leman
Les 10 Immanquables
mountain(1).png

Top 10 immanquables

1. Le Chateau du fleckenstein
2. GTJ (Grande Traversée Jura)
3. Le Ballon des Vosges
4. Le Mont D'or
5. Les refuges du club Vosgien
6. Parc Naturel du Haut-Jura
7. Sommet du Hohneck

8. Le Lac Schiessrothierd
9. Le Doubs
10. Le Lac Leman

LES AUTRES ETAPES