top of page

Nationalité :
Etape 2
France
Coup de coeur :
Son étape préféré :
le cheval blanc
Je décide sur un coup de tête de partir pour l’Hexatrek en janvier 2024. En ce début d’année, toutes les planètes s’alignent pour me permettre de commencer l'aventure dès le mois de mai.
Je pars sans trop croire en moi, me disant que je rentrerais sûrement au bout de trois semaines, j'ai déjà fait un peu de randonnée en solo, mais pas plus que 4 jours !
La météo de 2024 est une véritable catastrophe ! Sur mes 22 premiers jours, j’ai eu 19 jours de pluie, de la pluie, encore de la pluie ! Heureusement, les belles rencontres avec d’autres Hexatrekeurs égayent le chemin, lui donnant une ambiance de colonie de vacances.
Finalement, les conditions météo, qui ne s'arrangerons pas de l'été me poussent à suivre un itinéraire un peu différent du parcours habituel. Une fois l’étape 1 terminée, je prends un train pour Grenoble afin d’éviter la neige des Alpes. De là, je marche jusqu’à Hendaye, où je reprends un train pour Thonon et termine mon aventure par les Alpes. Et surtout, je finis chez moi, à Grenoble. Home sweet home.
Ce qui m’a le plus marqué, c’est ce sentiment de fierté quotidienne : avancer petit à petit avec mes petites jambes, qui se sont révélées bien plus fortes que je ne l’imaginais ! J’ai adoré planter ma tente tous les soirs, manger mes pâtes devant des paysages toujours plus incroyables les uns que les autres, sentir mon corps devenir un pro du D+, me goinfrer de bonbons et marcher des jours d’affilée tout en rencontrant des personnes extraordinaires.
Une aventure incroyable que je recommande à tous ceux qui aiment la montagne et la nature ! Physiquement, j’ai trouvé cette aventure bien plus accessible que prévu : pas besoin d’être un sportif de haut niveau pour se lancer. C’est à la portée de tous :)


2024
132

2024
2024
Hélène
Jours
124
Les écrins

Nationalité :
Etape 6
France
Coup de coeur :
Son étape préféré :
le cheval blanc
Je ne me considérais pas comme finisheuse en 2023 car je n'avais parcouru que 2500km sur l'itinéraire total (en faisant du flip-flop). Mais en juin 2025, je suis repartie seule pour "combler les trous" à savoir une partie de l'étape 4 et surtout les Cerces & le tour des écrins. Me voici maintenant sereine pour me considérer parmi les finishers...
Je me suis lancée seule en 2023 car j'avais besoin de me prouver qu'à 40 balais passé, et seule sans mon mari, j'étais capable de me débrouiller... Et j'en avais tellement envie! Car en 2018 j'avais découvert le Thru-hiking aux Etats-Unis (sur le PCT) je je crevais d'envie de repartie! Fin 2022 j'ai découvert l'Hexatrek et je me suis immédiatement lancée dans ce projet pour partir en juin 2023. L'itinérance en France est particulièrement facile dû fait de la connectivité téléphonique, de la fréquence des ravitaillements, de l'accessibilité des villes (en cas d'achat de matériel) & des infrastructures routières & ferroviaires pour rejoindre le tracé de l'Hexatrek.
Ce que je retiens de mon hexatrek : la beauté de certains bivouac, la simplicité & la profondeur des rencontres entre Hexatrekeurs, l'adaptabilité du corps humain pour tant de pas répétés, ma chance inouïe pour une météo favorable, la jouissance des ablutions du soir avant d'enfiler son merinos sec, le plaisir intense ressenti pour des activités si anodines (manger, marcher, dormir & se laver), et pour finir la fierté d'avoir réaliser ce parcours incroyable.
Si je pouvais donner un message aux futurs randonneurs je leur dirais de décharger leur sac au maximum & surtout leur cerveau, pour se laisser vivre et se faire confiance. La France se prête délicieusement bien au thru-hiking alors lancez-vous sans retenue!


2024
132

2024
2023
Camille
Jours
107
Bivouac au pied du Vignemale

Nationalité :
Etape 2
Germany
Coup de coeur :
Son étape préféré :
le cheval blanc
When I was hiking the CDT in 2022, an American hiker told me about the Hexatrek, the first Long Distance hike at Europe. So for me it was clear to hike it next year. In 2023 I started at Wissenbourg and ended at Hendaye. It is a total difference experience to the PCT, AT and CDT in the US. Much more crowded, but shorter distances between resupply. On the other side you can have more history and a lot of French food and wine.
So for all the future hikers: JUST DO IT!!!!


2024
132

2024
2023
Campfinder
Jours
139
Les Alpes

Nationalité :
Etape 2
Australia
Coup de coeur :
Son étape préféré :
le cheval blanc
My partner Lauren and I completed this fantastic thru-hike in 127 days and it was the best hike we have ever done. The scenery, food and people we met along the way really made this an unforgettable experience, especially since the weather is extremely chaotic! The best advice I can give is to start slowly and listen to your body. Don’t let the weather dictate your emotions (even though that’s very difficult) and take it day by day. Have a rest day! 😉
I don’t think this thru-hike will be topped. I’m excited to see how this trail progresses and adapts as it slowly gains popularity from more overseas hikers.
I really miss the cheese. 😞
Merci!
Follow @laurenandscott_ on Instagram!


2024
132

2024
2023
Scott Dougan (Azkaban)
Jours
127
Mount Blanc, Pyrenees.

Nationalité :
Etape 6
Japan
Coup de coeur :
Son étape préféré :
le cheval blanc
1. To hike on the longest trail in Europe.
2. Bitten by a tick, struck down by the water.
Yet beyond it, a breathtaking view awaits.
Worn down by the endless rise and fall, my spirit nearly breaks.
Yet beyond it, a breathtaking view awaits.
3. Freanch red wine.
4. The French person who gave me a ride invited me to dinner.
5. Bonjour
6. Hexatrek stirs your heart, even if just a little.


2024
132

2024
2023
Beyoncé
Jours
108
The Breche Roland

Nationalité :
Etape 2
United Kingdom
Coup de coeur :
Son étape préféré :
le cheval blanc
I pitched my tent high up in the mountains of the Alps one night. This night happened to be the peak night for the Perseids meteor shower. I chilled in my tent for a few hours and at midnight I got out and layed down on a big flat rock looking up. The sky was filled with stars and I layed there for a couple of hours watching meteor after meteor fly over head. I even saw a couple of big ones that flashed bright green as they burned up in earth’s atmosphere. It was an unforgettable night on the Hexatrek.


2024
132

2024
2023
Ryan Archer
Jours
118
Summit of Le Cheval Blanc

Nationalité :
Etape 3
New Zealand
Coup de coeur :
Son étape préféré :
le cheval blanc
The opportunity to take on a thru-hike was one we'd looked forward to, and planned towards, for a really long time. The Hexatrek came into existence at just the right time. Four and a half months in France. What's not to like?
Highlights: Bivouac sites high up in the hills, following ancient pathways, exploring centuries-old historic villages and towns, speaking rudimentary French (and listening to Jo speak much better French), and sampling local cheeses and pastries. Above all, 'just doing it' was the best thing.
I'm hugely grateful for the experience - we were lucky to have the time and resources to be able to do so - it was a delight and a privilege.
Would I do it again? Yes, and maybe go NOBO next time.


2024
132

2024
2023
Chris
Jours
136
Central Alps

Nationalité :
Etape 6
France
Coup de coeur :
Son étape préféré :
le cheval blanc
Juin 2023, je me lance, sans ancune attente, seulement l’envie d’être, de ne faire qu’un avec les grands espaces, la nature, les montagnes. Jour 1 depart à 22h00 pour dormir seulement deux petites heures vers 4h00. POurquoi? Trop excité donc pourquoi dormir, j'ai rarement ressenti une telle sensation, unique. La suite c'est une reconnexion à la nature, au vivant, au dépassement de soi et des rencontre bien sur!
Des hauts et des bas bien entendu mais que du positif au final.
Se lancer et faire confiance au chemin, il nous donne ce dont on a besoin au moment M. Mettre un pied après l'autre pour découvrir notre incroyable pays par ses montagnes.
Si Simple Si Beau, Merci d'exister HEXATREK!


2024
132

2024
2023
Romain ( French Epopee)
Jours
81
La reserve du Neouvielle

Nationalité :
Etape 6
France
Coup de coeur :
Son étape préféré :
le cheval blanc
Depuis tout petit, j'ai toujours rêvé de traverser notre beau pays par des petits chemins. Alors quand j'ai découvert la vidéo de promotion de l'Hexatrek fin 2021, j'ai littéralement craqué !
En 2023, en retraite depuis 2 ans, je n'avais aucune contrainte de temps. Un luxe absolu! Les jours de mauvais temps, je ne m'obstinais pas à marcher. Je préférais rester dans la vallée, en sécurité, me reposer et faire du gras en compagnie des locaux! C'était tellement plus agréable!
Il n'y a absolument rien à jeter sur l'Hexatrek, rien d'ennuyeux! Tout est à vivre! On se nourrit aussi bien des paysages que des rencontres toujours très appréciées après des heures de marche solitaire: des rencontres souvent éphémères mais des échanges jamais superficiels.
Se réapproprier le temps pour vivre des choses très simples m'a fait un bien fou. Au fur et à mesure de la progression, j'ai pris beaucoup de plaisir à démystifier le long cours auprès des personnes dont le regard chargé d'envie ne trompait pas. Marcher six-huit heures par jour me semble en effet plus normal et adapté à notre condition animale (oui oui... n'oublions pas l'australopithèque qui someille encore en nous...) que de rester assis le même temps devant son ordinateur.
Ce qui m'a plu sans doute le plus au cours de cette aventure, c'est le rapport avec le temps qui est bouleversé. J'étais auparavant très angoissé de voir le temps qui semblait s'écouler en s'accélérant au fil des années. Le long cours stoppe littéralement ce processus. Il se passe tellement de choses différentes au cours des journées, loin de notre zone de confort, que le temps semble ralentir. Nous redevenons acteur à part entière de notre propre vie. Il y a véritablement une éternité qui sépare le jour d'arrivée du jour du départ, alors qu'un capital-vie de seulement 4-5 mois a été consommé pour parcourir l'Hexatrek. On retrouve un peu plus de sérénité au retour d'une telle expérience. On se sent en vie tout simplement.


2024
132

2024
2023
Gilles
Jours
126
Ibón de Acherito
The Portraits
There are as many reasons to walk Hexatrek as there are walkers. For some, it's a taste for adventure, for others it's the desire to surpass themselves or to take some time for themselves...
In this series of portraits, find out more about the people who cross France on foot.

Nationalité :
Etape 2
France
Coup de coeur :
Son étape préféré :
le cheval blanc
Je décide sur un coup de tête de partir pour l’Hexatrek en janvier 2024. En ce début d’année, toutes les planètes s’alignent pour me permettre de commencer l'aventure dès le mois de mai.
Je pars sans trop croire en moi, me disant que je rentrerais sûrement au bout de trois semaines, j'ai déjà fait un peu de randonnée en solo, mais pas plus que 4 jours !
La météo de 2024 est une véritable catastrophe ! Sur mes 22 premiers jours, j’ai eu 19 jours de pluie, de la pluie, encore de la pluie ! Heureusement, les belles rencontres avec d’autres Hexatrekeurs égayent le chemin, lui donnant une ambiance de colonie de vacances.
Finalement, les conditions météo, qui ne s'arrangerons pas de l'été me poussent à suivre un itinéraire un peu différent du parcours habituel. Une fois l’étape 1 terminée, je prends un train pour Grenoble afin d’éviter la neige des Alpes. De là, je marche jusqu’à Hendaye, où je reprends un train pour Thonon et termine mon aventure par les Alpes. Et surtout, je finis chez moi, à Grenoble. Home sweet home.
Ce qui m’a le plus marqué, c’est ce sentiment de fierté quotidienne : avancer petit à petit avec mes petites jambes, qui se sont révélées bien plus fortes que je ne l’imaginais ! J’ai adoré planter ma tente tous les soirs, manger mes pâtes devant des paysages toujours plus incroyables les uns que les autres, sentir mon corps devenir un pro du D+, me goinfrer de bonbons et marcher des jours d’affilée tout en rencontrant des personnes extraordinaires.
Une aventure incroyable que je recommande à tous ceux qui aiment la montagne et la nature ! Physiquement, j’ai trouvé cette aventure bien plus accessible que prévu : pas besoin d’être un sportif de haut niveau pour se lancer. C’est à la portée de tous :)


132
Jours

NOBO
2024
Hélène
Jours
124
Les écrins

Nationalité :
Etape 6
France
Coup de coeur :
Son étape préféré :
le cheval blanc
Je ne me considérais pas comme finisheuse en 2023 car je n'avais parcouru que 2500km sur l'itinéraire total (en faisant du flip-flop). Mais en juin 2025, je suis repartie seule pour "combler les trous" à savoir une partie de l'étape 4 et surtout les Cerces & le tour des écrins. Me voici maintenant sereine pour me considérer parmi les finishers...
Je me suis lancée seule en 2023 car j'avais besoin de me prouver qu'à 40 balais passé, et seule sans mon mari, j'étais capable de me débrouiller... Et j'en avais tellement envie! Car en 2018 j'avais découvert le Thru-hiking aux Etats-Unis (sur le PCT) je je crevais d'envie de repartie! Fin 2022 j'ai découvert l'Hexatrek et je me suis immédiatement lancée dans ce projet pour partir en juin 2023. L'itinérance en France est particulièrement facile dû fait de la connectivité téléphonique, de la fréquence des ravitaillements, de l'accessibilité des villes (en cas d'achat de matériel) & des infrastructures routières & ferroviaires pour rejoindre le tracé de l'Hexatrek.
Ce que je retiens de mon hexatrek : la beauté de certains bivouac, la simplicité & la profondeur des rencontres entre Hexatrekeurs, l'adaptabilité du corps humain pour tant de pas répétés, ma chance inouïe pour une météo favorable, la jouissance des ablutions du soir avant d'enfiler son merinos sec, le plaisir intense ressenti pour des activités si anodines (manger, marcher, dormir & se laver), et pour finir la fierté d'avoir réaliser ce parcours incroyable.
Si je pouvais donner un message aux futurs randonneurs je leur dirais de décharger leur sac au maximum & surtout leur cerveau, pour se laisser vivre et se faire confiance. La France se prête délicieusement bien au thru-hiking alors lancez-vous sans retenue!


132
Jours

NOBO
2023
Camille
Jours
107
Bivouac au pied du Vignemale

Nationalité :
Etape 2
Germany
Coup de coeur :
Son étape préféré :
le cheval blanc
When I was hiking the CDT in 2022, an American hiker told me about the Hexatrek, the first Long Distance hike at Europe. So for me it was clear to hike it next year. In 2023 I started at Wissenbourg and ended at Hendaye. It is a total difference experience to the PCT, AT and CDT in the US. Much more crowded, but shorter distances between resupply. On the other side you can have more history and a lot of French food and wine.
So for all the future hikers: JUST DO IT!!!!


132
Jours

NOBO
2023
Campfinder
Jours
139
Les Alpes

Nationalité :
Etape 2
Australia
Coup de coeur :
Son étape préféré :
le cheval blanc
My partner Lauren and I completed this fantastic thru-hike in 127 days and it was the best hike we have ever done. The scenery, food and people we met along the way really made this an unforgettable experience, especially since the weather is extremely chaotic! The best advice I can give is to start slowly and listen to your body. Don’t let the weather dictate your emotions (even though that’s very difficult) and take it day by day. Have a rest day! 😉
I don’t think this thru-hike will be topped. I’m excited to see how this trail progresses and adapts as it slowly gains popularity from more overseas hikers.
I really miss the cheese. 😞
Merci!
Follow @laurenandscott_ on Instagram!


132
Jours

NOBO
2023
Scott Dougan (Azkaban)
Jours
127
Mount Blanc, Pyrenees.

Nationalité :
Etape 6
Japan
Coup de coeur :
Son étape préféré :
le cheval blanc
1. To hike on the longest trail in Europe.
2. Bitten by a tick, struck down by the water.
Yet beyond it, a breathtaking view awaits.
Worn down by the endless rise and fall, my spirit nearly breaks.
Yet beyond it, a breathtaking view awaits.
3. Freanch red wine.
4. The French person who gave me a ride invited me to dinner.
5. Bonjour
6. Hexatrek stirs your heart, even if just a little.


132
Jours

NOBO
2023
Beyoncé
Jours
108
The Breche Roland

Nationalité :
Etape 2
United Kingdom
Coup de coeur :
Son étape préféré :
le cheval blanc
I pitched my tent high up in the mountains of the Alps one night. This night happened to be the peak night for the Perseids meteor shower. I chilled in my tent for a few hours and at midnight I got out and layed down on a big flat rock looking up. The sky was filled with stars and I layed there for a couple of hours watching meteor after meteor fly over head. I even saw a couple of big ones that flashed bright green as they burned up in earth’s atmosphere. It was an unforgettable night on the Hexatrek.


132
Jours

NOBO
2023
Ryan Archer
Jours
118
Summit of Le Cheval Blanc

Nationalité :
Etape 3
New Zealand
Coup de coeur :
Son étape préféré :
le cheval blanc
The opportunity to take on a thru-hike was one we'd looked forward to, and planned towards, for a really long time. The Hexatrek came into existence at just the right time. Four and a half months in France. What's not to like?
Highlights: Bivouac sites high up in the hills, following ancient pathways, exploring centuries-old historic villages and towns, speaking rudimentary French (and listening to Jo speak much better French), and sampling local cheeses and pastries. Above all, 'just doing it' was the best thing.
I'm hugely grateful for the experience - we were lucky to have the time and resources to be able to do so - it was a delight and a privilege.
Would I do it again? Yes, and maybe go NOBO next time.


132
Jours

NOBO
2023
Chris
Jours
136
Central Alps

Nationalité :
Etape 6
France
Coup de coeur :
Son étape préféré :
le cheval blanc
Juin 2023, je me lance, sans ancune attente, seulement l’envie d’être, de ne faire qu’un avec les grands espaces, la nature, les montagnes. Jour 1 depart à 22h00 pour dormir seulement deux petites heures vers 4h00. POurquoi? Trop excité donc pourquoi dormir, j'ai rarement ressenti une telle sensation, unique. La suite c'est une reconnexion à la nature, au vivant, au dépassement de soi et des rencontre bien sur!
Des hauts et des bas bien entendu mais que du positif au final.
Se lancer et faire confiance au chemin, il nous donne ce dont on a besoin au moment M. Mettre un pied après l'autre pour découvrir notre incroyable pays par ses montagnes.
Si Simple Si Beau, Merci d'exister HEXATREK!


132
Jours

NOBO
2023
Romain ( French Epopee)
Jours
81
La reserve du Neouvielle

Nationalité :
Etape 6
France
Coup de coeur :
Son étape préféré :
le cheval blanc
Depuis tout petit, j'ai toujours rêvé de traverser notre beau pays par des petits chemins. Alors quand j'ai découvert la vidéo de promotion de l'Hexatrek fin 2021, j'ai littéralement craqué !
En 2023, en retraite depuis 2 ans, je n'avais aucune contrainte de temps. Un luxe absolu! Les jours de mauvais temps, je ne m'obstinais pas à marcher. Je préférais rester dans la vallée, en sécurité, me reposer et faire du gras en compagnie des locaux! C'était tellement plus agréable!
Il n'y a absolument rien à jeter sur l'Hexatrek, rien d'ennuyeux! Tout est à vivre! On se nourrit aussi bien des paysages que des rencontres toujours très appréciées après des heures de marche solitaire: des rencontres souvent éphémères mais des échanges jamais superficiels.
Se réapproprier le temps pour vivre des choses très simples m'a fait un bien fou. Au fur et à mesure de la progression, j'ai pris beaucoup de plaisir à démystifier le long cours auprès des personnes dont le regard chargé d'envie ne trompait pas. Marcher six-huit heures par jour me semble en effet plus normal et adapté à notre condition animale (oui oui... n'oublions pas l'australopithèque qui someille encore en nous...) que de rester assis le même temps devant son ordinateur.
Ce qui m'a plu sans doute le plus au cours de cette aventure, c'est le rapport avec le temps qui est bouleversé. J'étais auparavant très angoissé de voir le temps qui semblait s'écouler en s'accélérant au fil des années. Le long cours stoppe littéralement ce processus. Il se passe tellement de choses différentes au cours des journées, loin de notre zone de confort, que le temps semble ralentir. Nous redevenons acteur à part entière de notre propre vie. Il y a véritablement une éternité qui sépare le jour d'arrivée du jour du départ, alors qu'un capital-vie de seulement 4-5 mois a été consommé pour parcourir l'Hexatrek. On retrouve un peu plus de sérénité au retour d'une telle expérience. On se sent en vie tout simplement.


132
Jours

NOBO
2023
Gilles
Jours
126
Ibón de Acherito
Photo | TrailName | Année | Nb.Jrs | Country |
|---|---|---|---|---|
Hélène | 2024 | 124 | France | |
Camille | 2023 | 107 | France | |
Campfinder | 2023 | 139 | Germany | |
Scott Dougan (Azkaban) | 2023 | 127 | Australia | |
Beyoncé | 2023 | 108 | Japan | |
Ryan Archer | 2023 | 118 | United Kingdom | |
Chris | 2023 | 136 | New Zealand | |
Romain ( French Epopee) | 2023 | 81 | France | |
Gilles | 2023 | 126 | France |
1
Hexatrekers Dashboard
Congratulations to all the hexatrekkeurs, you've reached both ends of the trail and well deserved your place in the participants' table.
Photo | TrailName | Année | Nb.Jrs | Country | Nobo/Sobo | Coup de coeur |
|---|---|---|---|---|---|---|
Hélène | 2024 | 124 | France | SOBO | Les écrins | |
Camille | 2023 | 107 | France | SOBO | Bivouac au pied du Vignemale | |
Campfinder | 2023 | 139 | Germany | SOBO | Les Alpes | |
Scott Dougan (Azkaban) | 2023 | 127 | Australia | SOBO | Mount Blanc, Pyrenees. | |
Beyoncé | 2023 | 108 | Japan | SOBO | The Breche Roland | |
Ryan Archer | 2023 | 118 | United Kingdom | SOBO | Summit of Le Cheval Blanc | |
Chris | 2023 | 136 | New Zealand | SOBO | Central Alps | |
Romain ( French Epopee) | 2023 | 81 | France | SOBO | La reserve du Neouvielle | |
Gilles | 2023 | 126 | France | SOBO | Ibón de Acherito |
1
Completion Form
To receive your Hexatrek certificate and be listed on the HexaTrek finishers' table, please fill in the form below.
Tell us your Story
To finish your profile, tell us about your experience on the trail.
If you're having trouble finding inspiration, try answering the questions below:
1. if you had to explain to your friends and family why you did this, what would you tell them?
2. If your adventure were a poem, what would the first 4 lines be?
3. What was your ultimate reward after a long day's walking?
4. Any magical encounters along the way?
5. The phrase you heard too many times during your walk?
6. If you could pass on a message to future hikers, what would you tell them?
bottom of page

