LA GRANDE RANDONNÉE DES PIONNIERS

La première édition 2022

Du 15 juin au 20 octobre 2022, des Pyrénées aux Vosges, Nous avons invité les contributeurs de la campagne ulule à venir parcourir une section de la première édition de l'HexaTrek avec nous !
 

Nous avons sélectionné 16 des plus belles sections de l'Hexatrek afin que vous puissiez intercepter cette folle aventure en cours de route. Vous trouverez sur la carte ci-dessous un aperçu des sections ainsi que les dates de départ et d'arrivée.

Si vous avez contribué pendant la campagne ulule et que vous êtes inscrit a la marche des pionniers, cet article vous permettra d'organiser votre venue.
Voir la carte en détail

Groupe de discussion DISCORD

Cette aventure, reste une aventure, et comme toutes les aventures, elle aura son lot de péripéties et d'imprévues.

Les potentielles blessures, la neige, les intempéries et les problèmes matériels rendent la tâche difficile de vous communiquer dès aujourd'hui les dates précises de nos points de passage.

Afin de vous tenir informer au mieux, nous avons invité tous les participants à nous rejoindre sur DISCORD.
Ce groupe de discussion nous a permis d'organiser des conférences audios avec les randonneurs déjà inscrits.

Par ailleurs, ce groupe nous servira de moyen de communication pendant la marche, pour vous informer en temps réel notre position et des points de rendez-vous précis.

Si vous n'avez pas encore rejoint discord, nous vous invitons à nous envoyer un email à contact@hexatrek.com en nous précisant la section.

 

Autonomie & matériel nécessaire

Cette marche des pionniers sera principalement une aventure en bivouac.

Même si nous pouvons dormir proche des refuges, offrant à ceux qui le souhaitent un lit, une douche et des possibilités de restaurations, il est important que chacun des participants soit autonome en nourriture et en équipement pour assurer l'itinérance.

Voici la liste des 4 équipements obligatoires :

  • Sac à dos

  • Matelas

  • Duvet

  • Tente


Nous avons rédigé un article complet donnant plus d'informations et conseil concernant les équipements de randonnée que vous retrouverez ici.

Par ailleurs, chacun devra être autonome en nourriture.
Nous vous conseillons de faire quelques provisions avant le départ et de vous ravitailler sur le parcours lorsque nous croiserons des magasins.
Pour connaitre la liste des réapprovisionnement, rendez-vous sur l'application mobile hexatrek.

 

Section 1 : Pays Basque

Date : 15 Juin au 19 Juin (5 Jours)

Lieux : Hendaye à Saint-Jean-Pied-Port

 

Point de départ de l'HexaTrek dans le sens Sud-Nord, Hendaye !

Après avoir apprécié a sa juste valeur l'océan Atlantique, que nous ne reverrons plus pendant les 4 mois prochain mois, nous commencerons notre aventure par l'ascension de la Rhune.

L'itinéraire traverse la culture et les traditions du pays basque.

Des villages authentiques, aux couleurs rouge et blanc, comme ceux de Sare, d'Ahinoa ou Saint-Jean-Pied-de-Port nous serviront d'escale avant de laisser peu à peu derrière nous, les merveilles humaines au profit des merveilles de la nature.

Section 2 : Pyrénées Béarnaise

Date : 23 au 28 Juin (6 Jours)

Lieux : La Pierre Saint Martin à Gourette

 

Avec le sommet des Trois Rois à l'horizon, nous suivrons le chemin sur les sols arides qui entourent le Pic d'Anie donnant à la roche cette couleur particulière.

Le cirque de Lescun sera un point de passage appréciable avant de rejoindre le Lac d'ansabère et traverser les eaux sinueuses de Aguas Tuertas.

 

Lac D'anglas, Vallée d'ossau, Lacs d'Ayous, Pic du Midi... Si vous avez pris l'initiative de prendre un appareil photo dans votre aventure, vous n'aurez pas une seule occasion de le ranger sur cette section du parcours.

La vallée d'Ossau nous conduira directement dans la station de ski de Gourette, point d'arrivée de cette étape.

16 Sections, le meilleur de l'HexaTrek à la semaine

Nous avons sélectionné les plus belles parties de l'HexaTrek pour former des sections d'environ 100/150km, réalisable en 1 Semaine de marche.

Afin de pouvoir respecter le calendrier, nous avons estimé que nous allons marcher au rythme de 25km par jour avec 1 jour de repos par semaine.

Chacun doit pouvoir marcher a son propre rythme, l'idée de cette marche étant de pouvoir se retrouver chaque soir sur nos lieux de bivouac, définir le point de chute du lendemain et organiser sa marche en conséquence.

Section 3 : Hautes Pyrénées

Date : 1 au 6 Juillet (6 Jours)

Lieux : Cauteret à Saint-Lary-Soulan

 

Au départ de Cauteret, nous prendrons la direction du Lac de Gaube et commencerons à perdre de l'altitude en empruntant le sentier de la vallée de Marcadau, repère d'incroyables cascades d'eau cristalline.

L'itinéraire poursuit sa route en direction de Vignemale et son glacier.

 

Les plus hauts sommets des pyrénées se dressent ici, le sentier se poursuit jusqu'au pied de la Breche Roland, Fissure naturel dans sa paroi créant une formidable fenêtre pour admirer la vue coté espagnol.

Nous descendrons ensuite par les échelles de Saradets pour tomber nez à nez avec la mythique muraille pyrénéenne, classée parmi les 50 plus beaux lieux naturels de France, le Cirque de Gavarnie .

Les kilomètres de marche suivants nous porteront dans La Réserve naturelle du Néouvielle

Section 4 : Pyrénées Espagnol

Date : 9 au 14 Juillet (6 Jours)

Lieux : Bagnère-de-Luchon à Auzat

Voir la section sur la carte

 

Nous quitterons les sentiers battus du GR10 pour s'aventurer sur la HRP (Haute Route Pyrénées)

 

La nature ne donne que peu d'importance au pays qui en est l'hôte, c'est pour cette raison que l'Hexatrek se permet une incartade, sur l'autre versant du massif, coté espagnol, qui offre des paysages à couper le souffle.

 

Nous quitterons le Parc National des Hautes-Pyrénnées pour rejoindre le pic d'Aneto.

D'ici commence la grande traversée du spectaculaire Parc National de Aigüestortes, entouré des nombreux sommets atteignant les 3000m, ce lieu est aussi surnommé la région aux mille lacs.

 

Le point d'arrivée de cette étape se trouvera tout proche de Auzat, seul lieu de la région ou un accès en bus en plus.

Section 5 : Pyrénées Catalanes

Date : 17 au 22 Juillet (6 Jours)

Lieux : L'Hospitalet-prés-l'Andorre à Vinça

 

Après un départ à la frontière de l'Andorre,le lac des Bouilleuses et l'étang de Lanoux nous offriront un moment de répit et de calme au cœur des sommets enneigés.

Depuis le Pic Carlit, nous suivrons la Canrenca. Ces gorges splendides nous conduirons a l'entre de la Reserve du Mantet.

 

Peu importent les conditions météorologiques, cette Réserve Naturelle nous délivrera de sublimes paysages.

En voyant le Pic du Canigou, nul doute que les paysages vous donneront l'énergie d'en voir plus et de continuer en sa direction.

La dernière journée de marche nous emmènera à travers de multiple lac et terminera sa route au lac de Vinça.

 

Le départ et l'arrivée de cette section sont difficiles d'accès, il vous faudra prendre un bus ou vous y rendre en Auto-Stop.

Section 6 : Parc Naturel du Haut-Languedoc

Date : 28 Juillet au 1 Aout (5 Jours)

Lieux : Labastide Rouairoux à Lodeve

 

Au départ de labastide, pendant 5 Jours, nous allons parcourir les crêtes du Parc Naturel du Haut-Langudoc.

 

Nous passerons proche du sommet de la région, le Mont Caroux, et nous suivrons le haut plateau à travers ces nombreux lacs et ses vues imprenables sur la vallée.

 

Après avoir traversé les falaises d'orque, le chemin se poursuit en direction du lac d'Avène.

 

Situé a la limite sud du Massif Central, ce parc est un merveilleux balcon sur la Méditerranée. La variété de ses paysages et de ses reliefs fait qu'en quelques kilomètres, on change totalement d'univers et de décor.

Traditions, gastronomie, savoir-faire locaux s'entremêlent dans cette région encore peu connue des touristes.

Section 7 : Gorges du Tarn & le Parc Naturel des Grands Causses

Date : 2 au 7 Aout (6 Jours)

Lieux : Lodève à Saint Enimie

 

Les cirques de Tournemire et Saint-Paul-des-Fonts nous souhaiteront la bienvenue dans la région.

 

Nous traverserons le Parc Régional des Grands Causses, lieu où l'eau manque cruellement pour remplir les gourdes des randonneurs mais dont les paysages sont amplement mérités.

 

Les Gorges de la Dourbie n’ont rien à envier a ses proches voisines, nous les traverserons pour commencer l'ascension vers les Corniches du Rajot.

Elles nous feront prendre de la hauteur et nous porteront jusqu'au Chaos de Montpellier le Vieux

le sentier vers les balcons du vertige est impressionnant, après ces moments passé en hauteur, un arrêt au Pas de Soucy, véritable havre de paix figé dans le temps s'impose

 

Changement de région, Changement de paysage, Pourtant toujours des Gorges. Celle du Tarn cette fois.

Accroché sur la rivière, Le Cirque de Saint Chely, merveille naturelle et le Point Sublime, qui comme son nom le suggère nous offrira un beau point de vue sur les Gorges du Tarn

Section 8 : Gorges de l'Ardeche & Cevennes

Date : 9 au 15 Aout (7 Jours)

Lieux : Saint Eminie à Saint Martin d'Ardeche

 

Depuis Saint Enimie, petit village proche des Gorges du Tarn, nous contournerons le Mont Lozère et passerons par le fabuleux lac de Villefort.

Le sentier se poursuit dans les coins les plus sauvages du Parc National des Cevennes avant de terminer sa course dans la très populaire Arche de Vallon Pont D'arc

 

Les Gorges de l'Ardeche s'ouvrent a nous,berceau de nos derniers kilomètres sur cette section.

L’immensité de ses parois nous fera sentir petit, l'itinéraire alterne entre vues imprenables et sentier proche de la rivière, les baignades dans les eaux cristallines et les nuits de bivouac seront notre quotidien dans cette région sauvage.

Section 9 : Traversée du Vercors

Date : 19 au 23 Aout (5 Jours)

Lieux : Die à Vif

 

Depuis le village de Die, nous allons commencer à découvrir la région du Diois avant la grande traversée des crêtes du Vercors.

D'ici nous alternerons entre petit village perdu et vue imprenable sur les vallées environnantes

Cette traversée commencera par un lieu magique, Le cirque d'Archiane. Les couleurs du soir sur ses parois sont un immanquable de l'HexaTrek

 

Les paysages de la traversée des Hauts Plateaux sont uniques en France, l ascension du Grand Veymont et sa vue sur le Mont Aiguille est une sensation inoubliable.

Véritable ovni se dressant au milieu de ce décor féerique, il nous indiquera le chemin pour se rendre à Vif, point final de cette section

Section 10 : Alpes Huez et la Traversée de Belledonne

Date : 25 au 29 Aout (5 Jours)

Lieux : Vizille à Bourg d'Oisans

 

Au départ de la ville de Vizille, le lac Achard, les Lacs Roberts le Lac Leama ou encore le Lac du Crozet, Les nombreux lacs de la chaîne de Belledonne seront notre quotidien pour les jours a venir.

Nous quitterons la vue panoramique sur les Parc Naturels Régionnaux de la Chartreuse et des Bauges pour se frayer un chemin au Pas de la Coche et se retrouver sur l'autre versant, plus sauvage et montagneux

D'ici commence la traversée du versant Est de la chaine de Belledonne

Depuis le lac du Verney Le chemin se poursuit à coté des nombreux glaciers de la région de l'alpe D'huez

Nous emprunterons au Tour de France à vélo son fameux col pour rejoindre la ville de bourg d'oisans, au pied du massif des Ecrins.

La vue sur le pic de la Meije vous donnera certainement envie de vous aventurer dans son entre.

Section 11 : Le Tour des Écrins

Date : 30 Aout au 4 Septembre (6 Jours)

Lieux : Bourg d'Oisans à Col du Lautaret

 

Nous contournerons la barre des écrins par le sud en empruntant principalement le fabuleux GR54.

1 semaine de marche au cœur des écrins, une véritable déconnexion avec le monde.

 

Nous traverserons parmi les plus beaux lieux du tour des écrins, Le lac de la muzelle et celui du Lauvitel, Le Désert en Valjouffrey, le lac de l’Eychauda et bien d'autres...

Arrivé au Lautaret, vous pourrez faire un détour pour découvrir l'un des plus beaux villages de France, la Grave.

Section 12 : Traversée du Beaufortain et du Parc national de la Vanoise

Date : 8 au 14 Septembre (7 Jours)

Lieux :Modane à Les Houches

 

Lac des vaches, Glacier du milieu, la Grande Casse, des lieux mythiques au cœur des alpes dans le Parc National de la Vanoise.

Cette région est l'une des plus montagneuses de l'Hexatrek, nous devrons passer plusieurs jours en autonomie, loin de tout village et de source de réapprovisionnement.

 

A chaque sommet, un nouvelle angle pour admirer le Mont Blanc sous toutes ses formes, a chaque jour les neiges éternelles du massif se rapproche pour le plus grand plaisir de nos yeux.

 

Nous ferons nos traces dans La Grande Traversée Du Beaufortin, là où tous les villages portent des noms de fromage.

Passage obligatoire par le lac de Roseland et la Pierra Menta,cette traversée nous conduira aux portes de la vallée de Chamonix.

Section 13 : La Traversée de la Haute-Savoie

Date : 16 Septembre au 21 Septembre (6 Jours)

Lieux : Houches à  Thonons les bains

Voir la section sur la carte

 

Nous commencerons directement cette section sur l'itinéraire du Tour du mont blanc.

En direction de la Réserve Des Aiguilles Rouges, le massif du Mont Blanc sur notre droite, nous enchaînerons les points de vue incroyables jusqu'au plus populaire, le Lac Blanc.

 

Le mont Buet, du haut de ses 3096m, point le plus haut de l'HexaTrek, nous obligera peut être a devoir utiliser des crampons en cas de chute de neige fraîche.

 

La descente s'effectuera dans le cirque des fonts avant de retrouver le cirque le plus visité de france, celui de Sixt-fer-a-cheval.

 

Morzine, Les Gets, Samoens, avec en toile de fond les Dents Blanches, Les Cornettes de Bise se dressent en véritable barrière entre nous et la Suisse, les suivre nous mènera jusqu'au Lac Leman

Section 14 : Les Hautes Cretes du Jura

Date : 25 au 30 Septembre (6 Jours)

Lieux : Les Rousses à Villiers le Lac

 

C'est l'heure de notre petite incartade en Suisse à travers les crêtes du Jura.

Toute première ascension depuis la station de ski des Rousses pour atteindre la Dole

 

Nous suivrons ensuite les crêtes proches du Lac de Joux ou le panoramique des alpes s'offrira à nous depuis le sommet du Mont Tendre.

Le Creux du Van, le Chasseron et les Aiguilles de Baulmes nous offrirons des points de vue sublimes sur les vertes montagnes environnantes.

 

L’itinéraire traverse les endroits les plus sauvages du Jura, il n'est pas rare de rencontrer dans ces lieux le fameux Lynx du jura.

Retour en France au fil de l'eau, arrivée au pied des cascades du Saut du Doubs.

Section 15 : Parc Naturel du Ballon des Vosges

Date : 6 au 10 Octobre (5 Jours)

Lieux : Thann à Sélestat

 

À chaque réveil, on aime de plus en plus cette tradition qui veut que la nature couvre chaque matin de brume les lacs des environs du sommet du Honeck.

 

Le chemin, se poursuit en direction du Grand Ballon, Culminant à 1424 mètres, plus haut sommet du massif vosgien.

L'Étrange forme architecturale qui se trouve en son sommet, nous offrira une vue imprenable sur futurs jours de marche.

 

Le Lac Schiessrothried, le Lac Blanc, Lac de Longemer, pour ne citer qu'eux, sont parmi les plus beaux de la région.

 

Nous serrons dans les Vosges pendant ça plus belle période, au moment ou les arbres révèlent les sublimes couleurs de l'automne.

Section 16 : Les Vosges du Nord

Date : 14 au 18 Octobre 2022

Lieux : Wissembourg à Saverne

 

La traversée du fabuleux Parc Régional Des Vosges Du Nord nous conduira à travers les forêts enchantées de cette magnifique région.

 

Château fort de Fleckenstein, Château de Lichtenberg, Château de la Wasenbourg,les merveilles de l'Ancien Monde seront notre quotidien, cachées dans les forêts, à l’abri des touristes.

Nous alternerons entre nuit de bivouac et les nombreux incroyables refuges gratuits maintenus par le Club Vosgiens!

 

Une arrivée a la frontière avec l'Allemagne, dans la ville de Wissembourg, marquera la fin de cette ultime et dernière section de l'HexaTrek