Randonner avec son chien : Le Guide Complet
Il n'est pas toujours évident de connaitre les règlementations limitant l'accès aux chiens. Entre réserve et cœur de parcs nationaux, le parcours officiel de l'HexaTrek n'est praticable qu'à 80% avec son chien.
Retrouvez ici le guide complet pour se préparer à l'HexaTrek avec son chien, le tracé que nous conseillons ainsi que les retours d'expériences dans le rapport de la première personne à avoir parcouru ce sentier accompagné de ce canin devenu légendaire : Thrall !
LES MODIFICATIONS DU PARCOURS
La trace mise à disposition inclue les modifications où les chiens ne sont pas autorisés dans les lieux suivants :
- Réserve du Ballon Comtois (Etape 1)
- 
Réserve de Sixt-Fer-a-Cheval (Etape 2)
- Réserve des Aiguilles Rouges (Etape 2)

- Parc National de la Vanoise (Etape 2)

- Parc National des Ecrins (Etape 3)
- Réserve du Vercors (Etape 3)

- Gorges du Tarn (Etape 4)

- Réserve de Mantet (Etape 5)

- Réserve de PY (Etape 5)

- Réserve de Eyne (Etape 5)

- Réserve de Nouvelle (étape 6)
- Parc National des Pyrénées (Etape 6)
En quelques mots
L'Hexatrek Canin, c’est une randonnée inoubliable à travers les majestueuses montagnes de France, conçue pour que vous et votre fidèle compagnon à quatre pattes puissiez explorer ensemble des paysages à couper le souffle tout en respectant la nature qui vous entoure.

Lorsque vous marchez, gardez votre chien sous contrôle, que ce soit en laisse ou avec votre voix. Cela garantit la sécurité des autres randonneurs, des animaux sauvages et de votre chien lui-même. De plus, veillez à ce qu'il n'importe aucun dérangement à la faune locale en restant sur les sentiers balisés.


Ensuite, pensez à la sécurité de votre chien.
Assurez-vous qu'il est en bonne santé et apte à entreprendre une aussi longue randonnée. Emportez suffisamment d'eau pour vous deux et prévoyez des pauses régulières pour permettre à votre compagnon de se reposer et de se désaltérer.

L'HexaTrek Canin est une aventure extraordinaire, mais elle nécessite une responsabilité partagée pour préserver la beauté et la quiétude des paysages traversés. En respectant ces règles simples, vous contribuez à préserver ces lieux magnifiques pour tous ceux qui viendront après vous, tout en vivant une aventure inoubliable avec votre meilleur ami.
Les zones tolérées
Sur ce tracé dédié aux chiens, nous n'avons répertorié uniquement que les endroits où les chiens sont strictement interdits !
Sur ce sentier, il y a aussi de nombreuses zones ou les chiens sont tolérés à conditions qu'ils soient tenus en laisse.
Vous trouverez ces indications directement à l'entrée des réserves ou des endroits concernés
Les Paturages
Dans les Alpes et les Pyrénées, il y a de nombreux passages où la présence de patou ou chien de berger peut vous obliger à modifier votre itinéraire.
Vous pouvez vous renseigner sur les meilleures façons d'agir et de réagir face à ce genre de situation sur internet ou sur le dossier de Floriant & Thrall disponible sur cette page.
Vous trouverez sur ce site une liste de pâturages référencés et localisés : http://tinyurl.com/HexaDog
Les Itinéraires Alternatifs
En plus du GPX que vous pouvez intégrer à n'importe quelle application de randonnée, nous vous conseillons toujours d'utiliser l'application mobile pour disposer des itinéraires alternatifs, des passages difficiles, des lieux de réapprovisionnements, des sources d'eau, des points d'intérêts…
Pour info : L'itinéraire alternatif de la HRP dans les Pyrénées est autorisé pour les chiens.
Retrouvez les liens de téléchargement de l'application sur notre page d'accueil : www.hexatrek.com