HIKING EQUIPMENT ON THE HEXATREK

The full list of essentials

The Hexatrek is a long self-guided hike. And the most important word here is “long”.

Certainly you will be in the mountains as in a classic hike, but you will above all have to carry all your equipment , your water, your food, your sleeping system.
So we are not approaching a long trek, lasting a week or several months, like a day hike, and you will have to quickly get rid of the objects “just in case”.
 

Weight is your enemy, and if some trekkers can completely walk with 30 kilos on their back, it is knowingly transforming a leisure activity into torture, or even completely preventing you from advancing after a few days on this diet.

Without reaching the overpriced extremes of a complete ultralight bag weighing less than 8kg with water and food, arriving below 15kg will already be a huge plus to appreciate the life of the trek.

Here too, it is a question of the budget, a few grams saved on the gear often translates into several tens or hundreds of euros more. But here is at least the minimum list required to leave with peace of mind and enjoy the trip.

Clothes to put in your bag

Hiking shirt or t-shirt
one is enough, anyway you will quickly become one with the smell of sweat, like all walkers. From time to time you will wash it in a river or a sink, but otherwise embrace your scent of adventure! Avoid cotton, once wet it dries slowly and will draw on your body heat, with a risk of hypothermia on cool sections.

 

Hiking pants
shorts possible, watch out for sunburn on the calves and ticks/brambles.

 

2 pairs of underwear
one on you, the other in the bag. When you wash one, put it on the bag to dry and wear the other. Favor materials such as merino wool that resist rubbing, dry quickly and… stink less.

 

2 pairs of hiking socks
same advice as above. Warning: always have dry socks for the nights. So if it rains two days in a row, you put your wet and cold socks back on in the morning. At the time it's atrocious, we hate each other, we regret all our life choices, we imagine friends lounging on the beach with a serene hatred tinged with jealousy, but in the evening when we put our toes back in dry socks for the night it feels like the greatest tactician since Sun Tzu.

 

A headgear of your choice
a Buff to regulate the temperature and fight against the sun, a cap for greater protection against the elements and which passes under the hood, a hat possibly for the cool nights, a stetson if you want to play it cowboy, a beret if you want to play the shepherd of the Pyrenees, etc.

 

First thermal layer
tights and a long-sleeved top for sleeping or stuffing under your clothes in case of severe cold. Lightweight, they help keep down clean longer and regulate temperature at night.

 

A hiking fleece or down jacket
Your first layer against the cold, rather used in the evening at camp or during breaks, it can also be worn while walking when it is very cold. A good fleece should suffice in the summer on most of the HexaTrek, but a very light down jacket can help withstand passages at altitude.

 

Rain jacket (and possibly pants) 
Serving as a windbreaker and raincoat, prefer models with a breathable and very light membrane. In pouring rain lasting several days, there are few jackets that will not eventually give way through infiltration, but this protection is essential to avoid hypothermia.

Shoes: Rando or Trail Runners?

The debate over the best way to approach mountain footwear is raging, and long-distance walkers have been setting new standards for a few years.

In Europe we are still very attached to our big solid and waterproof leather boots, where American thru hikers swear by light canvas shoes.
 

What is certain is that the grip is essential. The sole must have studs, if possible must be from a well-established brand (independent like Vibram, or proprietary brands like Contagrip, Goodyear, etc.) in order to resist the many stones of the HexaTrek.

Avoid waterproof footwear .
If it seems tempting to keep your feet dry, it only lasts for a while. Any waterproof shoe will eventually puncture, and your feet will get soaked. And a shoe, let alone a boot, that is waterproof will take long days to dry, ruining your stride and causing many blisters.

Airy shoes will get wet the second someone sneezes in them, but they will dry out just as quickly as they get wet . Each step will wick away moisture. Waterproof shoes are great for a day hike, but on a multi-day effort the drama of constantly getting wet just isn't worth it.

High or low shoe?
the boots provide more ankle support, but therefore place more stress on the knees.
Whereas without support, your ankles will naturally develop muscle for the first few days. Boots protect more, but can cause more blisters. Finally, they are heavier.

But if you're a heavy build with a big bag, they might make more sense.

It's all a matter of personal choice, but just remember to take up to 2 sizes up. During a very long hike, the foot tends to swell disproportionately.

consistently not worth it.

Equipment to have on you

The bag
a hiking bag with lumbar belt, brand of your choice. No need for a 65 liter bag: the bigger it is, the more we tend to want to fill.

 

bag liner
no bag is truly waterproof, so consider covering the inside of the bag with a waterproof layer to protect all your sensitive items. A heavy-duty trash bag or commercial waterproof bag will work.

 

walking sticks
essential to lighten the load on the knees on descents, an aid for climbs with weight, an ally in the event of more hazardous passages. An essential strategic advantage that the old ones have kept to themselves for too long, now accessible to everyone!

 

Hiking kitchen
a simple titanium cooking pot to heat your dishes, light and associated with a small burner to put on a gas cartridge. Think of the spoon-fork!

 

Knife
You have the choice of taking any Opinel carbon number 8. But like really, be crazy, any Opinel carbon number 8 (or 7 for small hands). In any case, a simple small knife to open packets of freeze-dried food or cut pieces of sausage is enough. No need for a big Rambo knife, we haven't spotted any battalions from the USSR in our mountains for a while.

 

A lighter
enough to light the stove and, where permitted, a campfire.

 

Headlamp
practical for getting organized at camp, or for continuing safely on the way if the night catches up with you. Waterproof and lightweight preferred.

 

A powerbank battery and cables
you will have your phone with you, and even if it is economical to switch it to airplane mode to follow the GPS track, it will inevitably need juice. Calculate the power of your secondary battery based on the number of possible recharges on your phone.

 

Hygiene/care kit
toothbrush, mini tube of toothpaste, sunscreen, biodegradable soap, biodegradable toilet paper (alternative option: more ecological and practical travel bidet!), large bandages, possible medication (those you need, plus possibly anti-inflammatory and doliprane/aspirin). The deodorant is totally useless, certainly it is difficult to imagine leaving without at the beginning, but it is quickly released. You'll stink, it's OK. We all stink when hiking. But stinking of old sweat and chemical deodorant over it is even worse.

 

Repair kit
the
patches of your mattress, thread and a needle, a little tape, a little light rope.

 

Water filter
You will not always be able to count on drinking water taps where you go. Certainly in the mountains you will have access to springs, sometimes in abundance, of clear water. But a quick trip through the filter is the assurance of never drinking polluted water. There is nothing more unpleasant than a severe tourista when the nearest toilet is a hole to be dug in the ground in the rain along a steep slope...

 

Mini microfiber towel
very light, it will mainly be used to wipe your meals and your parts after a bath in the river or a shower while camping.

THE BIG 3: Essentials for autonomy

Tent
probably the most complicated element to recommend. There are so many variations in weight, price, style, practicality that nothing is clear.

First of all, think about lightening yourself up, that's the main problem. The tent is there to protect you from the rain and insects mainly, and to provide a little warmth, nothing more.

Some manage to leave with a simple tarp stretched between their walking sticks, minimal protection, but non-existent clutter.
Others prefer a traditional double roof , but in a sarcophagus to save weight. Finally, the most advanced models in Dyneema offer space and minimal weight, but at an exorbitant price. Your budget will change everything there.

Sleeping Bag
provide a down comfort temperature 0° . The nights are cool in the mountains, and it is better to be safe than sorry. Choosing an old-fashioned sleeping bag or a lighter quilt version depends on your preference. If you have a good insulating mattress, the quilt is increasingly favored by long-distance walkers.

 

Mattress
today there are inflatable mattresses for less than 400g . The materials have evolved enormously and offer comfortable nights for a minimal weight, while insulating from the cold of the ground. A good night's sleep promises a better day's walk. If you are looking for economy, a fully foam mattress is also possible, sacrificing comfort.

TRAIL

HexaTrek Association represents a 3034 km trail, linking 14 of the most beautiful natural parks and crossing France from the German  to the Spanish border.

Link
Contact
  • Discord2
  • Instagram
  • Facebook
  • Twitter
  • YouTube

Thank you !

arrow&v
NEWSLETTER

Once a month, we will share important news with you

Donation

LE MATERIEL DE RANDONNEE SUR L'HEXATREK

La liste complète des essentiels

L’Hexatrek est une longue randonnée en autonomie. Et le mot le plus important ici est « long ».

Certes vous serez dans les montagnes comme dans une randonnée classique, mais vous allez surtout devoir porter tout votre équipement, votre eau, votre nourriture, votre système de couchage.
Donc on n’aborde pas un long trek, d’une semaine ou plusieurs mois, comme une marche à la journée, et vous allez devoir rapidement vous débarrasser des objets « au cas où ».
 

Le poids est votre ennemi, et si certains trekkeurs peuvent complètement marcher avec 30 kilos sur le dos, c’est transformer sciemment une activité de loisir en torture, ou même vous empêcher complètement d’avancer après quelques jours à ce régime.

Sans arriver aux extrêmes hors de prix d’un sac complet ultralight à moins de 8kg avec eau et nourriture, arriver en dessous des 15kg sera déjà un énorme plus pour apprécier la vie du trek.

Ici aussi, il est question du budget, quelques grammes gagnés sur le matos se traduit souvent par plusieurs dizaines ou centaines d'euros en plus. Mais voilà au moins la liste minimum requise pour partir l'esprit tranquille et apprécier le voyage.

Les vêtements à mettre dans son sac

Chemise ou t-shirt de rando
une suffit, de toute façon vous allez rapidement ne faire qu’un avec l’odeur de la sueur, comme tous les marcheurs. De temps en temps vous la laverez dans une rivière ou un évier, mais sinon embrassez votre fumet d'aventurier! Evitez le coton, une fois mouillé il sèche lentement et va puiser sur votre chaleur corporelle, avec un risque d'hypothermie sur des sections fraiches.

 

Pantalon de rando
short possible, attention aux coups de soleil sur les mollets et aux tiques/ronces.

 

2 paires de sous-vêtements
un sur soi, l’autre dans le sac. Quand on en lave un, on le met à sécher sur le sac et on porte l’autre. Privilégier des matières comme la laine mérinos qui résistent au frottement, sèchent vite et… puent moins.

 

2 paires de chaussettes de rando
même conseil qu’au-dessus. Attention : toujours avoir des chaussettes sèches pour les nuits. Donc s’il pleut deux jours d’affilés, on remet ses chaussettes mouillées et froides le matin. Sur le moment c’est atroce, on se déteste, on regrette tous ses choix de vie, on imagine les potes qui se prélassent sur la plage avec une haine sereine mâtinée de jalousie, mais le soir quand on remet ses petons dans des chaussettes sèches pour la nuit on a l’impression d’être le plus grand tacticien depuis Sun Tzu.

 

Un couvre-chef au choix
un Buff pour réguler la température et lutter contre le soleil, une casquette pour une plus grosse protection contre les éléments et qui passe sous la capuche, un bonnet éventuellement pour les nuits fraiches, un stetson si vous voulez vous la jouer cow-boy, un béret si vous voulez vous la jouer berger des Pyrénées, etc.

 

Première couche thermique
des collants et un haut manche longues pour dormir ou caler sous ses vêtements en cas de gros froid. Légers, ils aident à maintenir le duvet propre plus longtemps et à réguler la température la nuit.

 

Un polaire ou une doudoune de rando
Votre première couche contre le froid, plutôt utilisée le soir au camp ou lors des pauses, elle peut aussi être portée en marchant quand il fait très froid. Une bonne polaire devrait suffire l’été sur la majeure partie de l’HexaTrek, mais une doudoune très légère peut aider à supporter les passages en altitude.

 

Veste de pluie (et éventuellement pantalon) 
Faisant office de coupe-vent et de couche anti pluie, préférez les modèles avec membrane respirante et très légers. Sous une pluie battante de plusieurs jours, rares sont les vestes qui ne finiront pas par céder par infiltration, mais cette protection est indispensable pour éviter l’hypothermie.

Les chaussures : Rando ou Trail Runners ?

Le débat sur la meilleure façon d’aborder la chaussure de montagne fait rage, et les marcheurs longue distance imposent de nouveaux standards depuis quelques années.

En Europe nous sommes encore bien attachés à nos grosses bottines de cuir solides et étanches, là où les thru hikers américains ne jurent que par des chaussures légères en toile.
 

Ce qui est sûr c’est que l’accroche est essentielle. La semelle doit avoir des crampons, si possible doit être d’une marque ayant pignon sur rue (indépendante comme Vibram, ou marques propriétaires comme Contagrip, Goodyear, etc) afin de résister aux nombreuses caillasses de l’HexaTrek.

Évitez les chaussures imperméables.
Si cela semble tentant d’avoir les pieds au sec, ça ne dure qu’un temps. Toute chaussure waterproof va éventuellement percer, et vos pieds seront trempés. Et une chaussure, encore plus une botte, waterproof mettra de longs jours à sécher, ruinant votre foulée et causant de nombreuses ampoules.

Des chaussures aérées vont se mouiller à la seconde où quelqu’un éternue dessus, mais elles sècheront aussi vite qu’elles ne se mouillent. Chaque pas évacuera l’humidité. Les chaussures imperméables sont parfaites pour une marche à la journée, mais sur un effort de plusieurs jours le drame d’être mouillé constamment ne vaut pas le coup.

Chaussure montante ou basse ?
les bottes assurent plus de maintien de la cheville, mais du coup forcent plus sur les genoux.
Alors que sans maintien vos chevilles se muscleront naturellement les premiers jours. Les bottes protègent plus, mais peuvent causer plus d’ampoules. Enfin, elles sont plus lourdes.

Mais si vous êtes un gabarit lourd avec un gros sac, elles peuvent avoir plus de sens.

Tout est une question de choix personnel, mais pensez simplement à prendre jusqu’à 2 tailles au-dessus. Lors d’une très longue randonnée, le pied a tendance à gonfler de façon disproportionnée.

constamment ne vaut pas le coup.

Le matériel à avoir sur soi

Le sac
un sac de rando avec ceinture lombaire, marque au choix. Pas besoin d’un sac 65 litres : plus c’est gros, plus on a tendance à vouloir remplir.

 

Bag liner
aucun sac n’est vraiment imperméable, alors pensez à couvrir l’intérieur du sac d’une couche imperméable pour protéger tous vos éléments sensibles. Un sac poubelle résistant ou un sac imperméable commercial fonctionnent.

 

Bâtons de marche
essentiels pour alléger les charges aux genoux dans les descentes, une aide pour les montées avec du poids, un allié en cas de passages plus hasardeux. Un avantage stratégique essentiel que les vieux gardaient pour eux depuis trop longtemps, maintenant accessible à tout le monde !

 

Cuisine de rando
une simple popote en titane pour faire réchauffer vos plats, légère et associée à un petit brûleur à mettre sur une cartouche de gaz. Pensez à la cuillère-fourchette !

 

Couteau
Vous avez le choix de prendre n’importe quel Opinel carbone numéro 8. Mais genre vraiment, soyez fous, n’importe quel Opinel carbone numéro 8 (ou 7 pour les petites mains). En tous cas un simple petit couteau pour ouvrir les paquets de bouffe lyophilisés ou couper des morceaux de saucisson suffit. Pas besoin de gros couteau à la Rambo, nous n’avons plus repéré de bataillons venus d’URSS dans nos montagnes depuis un bail.

 

Un briquet
simple de quoi allumer le réchaud et, là où c'est autorisé, un feu de camp.

 

Lampe frontale
pratique pour s’organiser au camp, ou pour continuer en sécurité le chemin si la nuit vous rattrape. Imperméable et légère à privilégier.

 

Une batterie powerbank et des câbles
vous aurez votre téléphone avec vous, et même s’il est économe de le passer en mode avion pour suivre la trace GPS, immanquablement il aura besoin de jus. Calculez la puissance de votre batterie secondaire en fonction du nombre de recharges possible sur votre téléphone.

 

Kit hygiène/soin
brosse à dents, mini tube de dentifrice, crème solaire, savon biodégradable, papier toilette biodégradable (option alternative : bidet de voyage plus écologique et pratique !), pansements larges, médicaments éventuels (ceux dont vous avez besoin, plus éventuellement anti-inflammatoire et doliprane/aspirine). Le déodorant est totalement inutile, certes il est difficile d’imaginer partir sans au début, mais on le lâche vite. Vous allez puer, c’est OK. On pue tous en rando. Mais puer la vieille sueur et le chimique d’un déo par-dessus c’est encore pire.

 

Kit réparation
l
es rustines de votre matelas, du fil et une aiguille, un peu de scotch, un peu de corde légère.

 

Filtre à eau
Vous ne pourrez pas toujours compter sur des robinets d'eau potables où vous passez. Certes en montagne vous aurez accès à des sources, parfois en abondance, d'eau claire. Mais un petit tour par le filtre est l'assurance de ne jamais boire d'eau polluée. Il n'y a rien de plus désagrèable qu'une tourista sévère quand le WC le plus proche est un trou à creuser dans le sol sous la pluie le long d'une pente escarpée...

 

Mini serviette microfibre
très légère, elle vous servira principalement pour essuyer votre popote et vos parties après un bain dans la rivière ou une douche en camping.

LE BIG 3 : Les indispensables pour son autonomie

Tente
probablement l’élément le plus compliqué à conseiller. Il existe tellement de variations en poids, prix, style, praticité que rien n’est clair.

Pensez avant tout à vous alléger, c’est la problématique principale. La tente est là pour vous protéger de la pluie et des insectes principalement, et apporter un peu de chaleur, sans plus.

Certains arrivent à partir avec une simple tarp tendue entre leurs bâtons de marche, protection minimale, mais encombrement inexistant.
D’autres préfèrent un double toit traditionnel, mais en sarcophage pour gagner du poids. Enfin les modèles les plus avancés en Dyneema proposent de l’espace et un poids minimal, mais à un prix exorbitant. Votre budget changera tout là.

Duvet
prévoyez un duvet de température confort 0°. Les nuits sont fraiches en montagne, et il vaut mieux prévenir que guérir. Le choix d’un sac de couchage à l’ancienne ou d’une version plus légère en quilt dépend de vos préférences. Si vous avez un bon matelas isolant, le quilt est de plus en plus privilégié par les marcheurs longue distance.

 

Matelas
aujourd’hui on trouve des matelas gonflables pour moins de 400g. Les matières ont énormément évolué et proposent des nuits confortables pour un poids minimal, tout en isolant du froid du sol. Une bonne nuit de sommeil promet une meilleure journée de marche. Si vous recherchez de l’économie, un matelas entièrement mousse est possible aussi, en sacrifiant sur le confort.