top of page
Dans quel sens parcourir l'HexaTrek ?

Dans quel sens parcourir l'HexaTrek ?

Comme la plupart des très grands treks, l’HexaTrekest saisonnier.
Si légalement rien ne vous empêche de partir crapahuter n’importe quelle section n’importe quand, parcourir l’HT en entier ne peut s’imaginer qu’en été, afin d’éviter les enneigements tardifs des Alpes et des Pyrénées

La date de départ changera en fonction du sens de votre marche.

Attention, toutes ces informations sont à titre indicatif, et dépendront des observations de l’enneigement variable chaque année.

SOBO : Wissembourg - Hendaye


Meilleur Départ : Fin mai / Début juin


Avril  :  Attention, mission quasi impossible de traverser les alpes à cette période, vous devrez être équipé de matériel spécifique et préparé à vivre dans la neige pendant toute la traversée des alpes


Mai : Attention aux névés dans les alpes, des crampons peuvent être nécessaires


Juin : Le meilleur mois pour commencer le parcours


Juillet :  Vous serez tranquille pour les alpes, si vous envisagez de parcourir l'hexaTrek en 4 mois ou moins, vous rencontrerez peut-être de la neige d'automne dans les Pyrénées et des crampons peuvent être nécessaires


Aout : Vous arriverez dans les alpes début septembre, une merveilleuse après saison  pour cette traversée. Attention aux nouvelles chutes de neiges dans les Pyrénées, des crampons sont quasiment obligatoires !


C’est le sens instinctif chez la plupart des HexaTrekeurs.


Partir depuis Wissembourg, enchainer 500km de chemin vallonné permet de se façonner les « jambes de trail » dont vous aurez besoin pour vaincre les sommets des Alpes qui attendent en embuscade. 


Le plaisir du Sobo est aussi de terminer à Hendaye, après des semaines passées dans les escarpements pyrénéens, la vue de l’océan Atlantique marque une vraie fin de sentier et un sentiment d’être arrivé réellement au bout de quelque chose. 


Ce sens permet généralement d'apprécier le printemps dans les alpes et l'automne dans les Pyrénées


le Sobo vous oblige à aller vite. Si le début est calme, la fin sera peu etre un sprint dans les montagnes, car l’enneigement des Pyrénées peut commencer en octobre


Alors vous ne devrez pas trainer tout le long de votre thru-hike par risque de vous retrouver face à l’impensable : l’impossibilité de finir l’HexaTrek. 


La moyenne des hexatrekeurs pour parcourir le sentier est de 3 à 5 mois



NOBO : Hendaye - Wissembourg


Départ conseillé :  Mi-Juin 


Mai : Attention, après seulement quelques jours de marche, vous arriverez dans le cœur des Pyrénées et du matériel spécifique pour la neige sera certainement nécessaire.


Juin : Mi-juin est le meilleur moment de la saison pour commencer l'HexaTrek en NOBO


Juillet : Vous serez tranquille pour votre traversée des Pyrénées, cependant des crampons peuvent être nécessaire pour les nouvelles neiges dans les alpes.


Aout : Attention, vous arriverez dans les alpes en octobre-novembre et les conditions seront très difficile, du matériel spécifique est quasiment obligatoire (crampons, piolet, ect..)


Si le Sobo est l’instinctif, le Nobo est une autre alternative que nous recommandons de plus en plus. 


Certes, vous commencez directement dans les Pyrénées, avec seulement quelques jours de marche avant d’entamer les gros dénivelés


Mais les pyrénées sont une chaine de montagne ou la neige disparait généralement plus tôt dans la saison que dans les alpes. 


Avec un départ en juin, vous traverserez directement les Pyrénées en juin et les alpes en septembre,  deux formidables périodes hors vacances scolaires pour profiter du meilleur des deux massifs sans les touristes et les refuges pleins.


Les Vosges, a la fin de votre traversée, ne seront jama