Les règles du bivouac en France

Camping Sauvage et bivouac en France
Comment Savoir ?

Le bivouac est l'activité préférée des randonneurs de longue distance. Synonyme de liberté, aucune réservation de refuges, cependant, pour profiter pleinement de cette activité, un peu de connaissance sur les règles du bivouac en France s'imposent.

Différence entre bivouac et camping sauvage


Même si le bivouac est bien évidemment une activité sauvage, il existe une grande différence légale avec la pratique qu'on appelle camping sauvage. 


Le Bivouac est autorisé partout ou il n'est pas interdit. Le Camping Sauvage est interdit partout ou il n'est pas interdit ! 


Difficile de s'y retrouver non ? 


Le bivouac est un campement temporaire dans un endroit non aménagé. Généralement pratiqué en itinérance, sur plusieurs jours, en pleine nature et dans un endroit reculé. 


La réglementation précise qu'une seule nuit au même endroit est autorisée, que le campement doit être de taille minimum et que cette activité doit se pratiquer du coucher du soleil à son lever. 


Le camping sauvage est généralement pratiqué plus proche de la civilisation, souvent accessible depuis la route par des personnes ayant un véhicule et restant plusieurs nuits au même endroit

Ou le bivouac est t'il autorisé ?


S’il existait une réponse universelle a cette question on aurait passé moins de temps à écrire cet article et plus de temps à camper :) 


Les lieux publics 

Il est interdit de faire du bivouac dans les lieux publics suivant 

  • Dans un parc municipal 

  • A moins de 200 m d’un point de captage d’eau potable. 

  • Forêts, bois et parcs classés comme « espaces boisés à conserver ». Routes et chemins. 

Les lieux Privés 


Si la timidité n'est pas un problème pour vous, vous pouvez demander directement aux propriétaires de terrain privé. 


Une ferme, un champ, un bout de jardin, ou même pourquoi pas un vrai lit ! Les humains peuvent être plus généreux les uns en vers les autres qu'on ne le pense parfois. 


Le plus important, c'est bien évidement de demander l'autorisation avant de s'installer. 


Les zones de protection du patrimoine de la nature et des sites


Il existe 16 Zone de protection en France, (réserve biosphère, Nature 2000, Unesco, Réserve d'intérêt écologique ect...) 


Ces zones font partis des lieux pour laquelle la faune, la flore ou le patrimoine est en danger ou à conserver. 


Ces endroits sont bien évidement interdit a la pratique du bivouac. Les parcs Régionaux et Nationaux Enfin des bonnes nouvelles, les parcs sont les endroits ou la nature est a son paroxysme et ils sont aussi votre meilleure chance de trouver refuge en règle pour la nuit. 


Chacun de ces parcs étant indépendant, il définit ses propres règles que le randonneur doit connaitre avant de partir a l'aventure. Vous trouverez le détail des réglementations de chacun des parcs sur ce site

HexaTrek - La randonnée longue distance de France

Alors que les Etats-Unis ont le Pacific Crest Trail, que la  Nouvelle-Zélande a le Te Araroa, il etait grand temps de donner à la  France un parcours qui mette en valeur toute la beauté et la diversité  de ses paysages !  Une équipe d’authentiques passionnés lancent l’HexaTrek en 2022 :  3 034 km de sentiers à travers les montagnes !

Conseil

Quelle bouteille de gaz pour quel réchaud ?

Même s'il existe des systèmes à essences ou à bois, la majorité des randonneurs utilisent des réchauds à gaz pour leurs randonnées de plusieurs jours. Estimer la quantité de combustible nécessaire à une longue randonnée n’est pas toujours chose facile et trouver la bonne cartouche pour son bruleur en France peu parfois donner des envies de meurtre !

Conseil

Massif des Cerces

Moins connu que ces voisins les plus proches, La vanoise et les Ecrins, ce massif est pourtant l’un des immanquables sur l’HexaTrek. 

Le Mont Thabor ou encore le Lac des Cerces sont tout simplement sublimes et offre une expérience de pleine nature inoubliable.

Parcours

Le Massif du Mont-Blanc

Cette région, même si elle n’a jamais eu de label “Parc Naturel”, est l’une des plus belles de France (d'après les Savoyards). Le massif du Mont-Blanc n’est plus à présenter, l’aiguille du Midi et les glaciers environnants sont un immanquable du parcours. 

Sixt-Fer-A-Cheval avec ses milliers de cascades est aussi bien évidemment sur le parcours

Parcours

Parc du Ballon des Vosges

Aussi surnommée les Hautes Vosges, cette région regorge de sommets emblématiques comme celui du Honeck ou du Grand Ballon. Les lacs aux eaux cristallines, comme ceux du Lac Blanc ou du Schiessrothried vous guideront et les villages aux couleurs typiques de l’Alsace comme celui de Riquewihr vous accueilleront chaleureusement.

Parcours

NOS DERNIERS ARTICLES