Parc National des Pyrénées

Randonnée dans le Parc National des pyrénées

Des neufs parcs nationaux français, il est le plus visité.
Difficile de contenir en une petite phrase toutes les merveilles naturelles de ce haut lieu des pyrénnées.
Le cirque de Garvarnie, le Vignemale et son glacier, le Lac de Gaube ou encore la Brèche Roland sont parmi les incontournables à voir sur l’HexaTrek. Un espace naturel protégé, sans barrières, ni clôtures, c'est LE territoire privilégié de l’isard et de la marmotte.

Les plus beaux paysages du Parc National des Pyrénées


le parc veille à la préservation d'une biodiversité exceptionnelle et permet aux randonneurs de l'hexatrek de traverser dans son intégralité un espace protégé et de toute beauté.


L'itinéraire de l'Hexatrek sur cette portion est un doux mélange de la mythique HRP et du GR®10



Cirque de Gavarnie


Inscrit au patrimoine mondial de l'unesco, un paradis des randonneurs où chacun peut expérimenter la force de la nature.

Avec en son coeur une des plus hautes cascades d’Europe (427 mètres), ce colosse de la nature entouré de seize sommets de plus de 3 000  mètres est d’une beauté  étourdissante



Le Vignemalle


Point culminant des Pyrénées françaises, la Pique Longue du Vignemale, plus communément appelé "Vignemale", est un sommet aussi incontournable et mythique, que tout randonneur pyrénéen se doit de parcourir au moins une fois dans sa vie. 

Son glacier et sa forme si particuliere font de lui un immanquable de l'hexatrek ! 



Reserve de néouvielle


Paysage original de massifs et d’arêtes granitiques, la Réserve  Naturelle du Néouvielle livre un élixir des merveilles pyrénéennes. La  formule de ce lieu magique est exhaustive entre lacs, pics et végétation  exceptionnelle. Pins à crochets centenaires et sifflement des marmottes  imprègnent ce lieu d’escapades fabuleuses.



Pic du Midi d'ossau

En vallée d'Ossau, dans les pâturages ou près d'un lac, votre regard se pose sur le Pic du Midi d'Ossau... isolé, grandiose du haut de ses 2885 mètres ! 

Dans la vallée, on le surnomme Jean-Pierre, sa forme caractéristique en forme de dent le distingue des autres sommets et attire tous les regards depuis la plaine.

Il surplombe et se reflète dans les lacs d'Ayous.

Ou dormir dans le Parc National des Pyrénées, les meilleurs refuges.


Les emplacement de bivouac sont assez nombreux sur cette partie de l'hexatrek, vous trouverez parfois des aires adaptés à coté de magnifique lac ou encore des anciennes cabane de berger servant maintenant d'abris pour les randonneurs.


Cependant, quand vous verez la qualité des refuges pyrénéens, il vous sera difficile de ne pas succomber a la tentation d'une nuit de confort !


Le Refuge d'ayous 


Ce refuge offre un instant de contemplation pour admirer le reflet du Pic du Midi du haut de ses 2884 m, dans les eaux pures du lac, baignée par une lumière rasante, les hexatrekeurs trouveront là un site magnifique pour découvrir ce lieu hors du temps



Le Refuge des Oulettes de Gaubes (FFCAM)


Un torrent de montagne et de magnifique cascade, de joli plateau, des  passerelles  au milieu des troupeaux et en fond  toujours présent et aussi majestueux, Le Massif du Vignemale avec sa  face Nord, ses glaciers et…sur son promontoire, le Refuge.



Le Refuge de la Breche Roland (FFCAM)


Le refuge, culminant à 2565 m d'altitude, le refuge de la Brèche de  Roland - Les Sarradets fait face à la légendaire brèche que Roland de  Ronceveaux aurait ouverte grâce à sa célèbre épée Durandal.

La brèche est une véritable "porte" naturelle taillée dans une  muraille de 100 m de hauteur. Elle donne accès à un décor minéral, à de  nombreux "3000" ainsi qu'au Parc National d'Ordesa et ses canyons



Le Refuge de Bastan


Ici, on est loin des gros refuges avec des dortoires de 100 personnes. 

Au bord des lacs de Bastanet, au milieu des pins à crochets, a seuelement quelques centaines de mètres du tracé de l'hexatrek, le refuge de Bastan offre  un patrimoine naturel particulièrement riche et des paysages d'exception.


Vous pouvez bénéficier d'une remise de 50% sur les refuges FFCAM en devenant membre du club alpin

HexaTrek - La randonnée longue distance de France

Alors que les Etats-Unis ont le Pacific Crest Trail, que la  Nouvelle-Zélande a le Te Araroa, il etait grand temps de donner à la  France un parcours qui mette en valeur toute la beauté et la diversité  de ses paysages !  Une équipe d’authentiques passionnés lancent l’HexaTrek en 2022 :  3 034 km de sentiers à travers les montagnes !

Conseil

Quelle bouteille de gaz pour quel réchaud ?

Même s'il existe des systèmes à essences ou à bois, la majorité des randonneurs utilisent des réchauds à gaz pour leurs randonnées de plusieurs jours. Estimer la quantité de combustible nécessaire à une longue randonnée n’est pas toujours chose facile et trouver la bonne cartouche pour son bruleur en France peu parfois donner des envies de meurtre !

Conseil

Massif des Cerces

Moins connu que ces voisins les plus proches, La vanoise et les Ecrins, ce massif est pourtant l’un des immanquables sur l’HexaTrek. 

Le Mont Thabor ou encore le Lac des Cerces sont tout simplement sublimes et offre une expérience de pleine nature inoubliable.

Parcours

Le Massif du Mont-Blanc

Cette région, même si elle n’a jamais eu de label “Parc Naturel”, est l’une des plus belles de France (d'après les Savoyards). Le massif du Mont-Blanc n’est plus à présenter, l’aiguille du Midi et les glaciers environnants sont un immanquable du parcours. 

Sixt-Fer-A-Cheval avec ses milliers de cascades est aussi bien évidemment sur le parcours

Parcours

Parc du Ballon des Vosges

Aussi surnommée les Hautes Vosges, cette région regorge de sommets emblématiques comme celui du Honeck ou du Grand Ballon. Les lacs aux eaux cristallines, comme ceux du Lac Blanc ou du Schiessrothried vous guideront et les villages aux couleurs typiques de l’Alsace comme celui de Riquewihr vous accueilleront chaleureusement.

Parcours

NOS DERNIERS ARTICLES