Parc Régional du Vercors

Randonnée dans le Parc Régional du Vercors

Véritable ovni de l’HexaTrek, le Mont Aiguille se dresse en statue au milieu du décor chaotique des falaises du Vercors. Et c’est surtout l’emblème de l’HexaTrek

Les hauts plateaux sont à havre de paix en dehors du temps et le cirque d’Archiane un chef-d'œuvre de la nature.

Les plus beaux paysages du Vercors


Patrimoine d’exception classé Parc Naturel Régional depuis 1970, le Vercors ne ressemble à aucun autre territoire : une nature sublime, une richesse exceptionnelle tant au niveau de ses  reliefs que de sa faune et de sa flore qui en font un espace unique.


Lors de votre traversée sur l'hexatrek, ne manquez pas les lieux suivants : 

Reserve naturelle des Hauts Plateaux


Elle est aujourd’hui la plus vaste réserve terrestre de France métropolitaine.

Cette zone sauvage, située au pied du Grand Veymont, offre des paysages exceptionnels. Elle a été classée Réserve Naturelle en 1985 pour mieux protéger ce patrimoine naturel.



Le Mont Aiguille


Une merveille naturelle remarquable par sa forme, changeante selon les points de vues, parfois aiguille et parfois dent. Appelé également Minsolite, il est l’emblème du Vercors. Et nous l'avons aussi choisi comme emblème de l'HexaTrek!

Son allure de sentinelle, sa réputation de mont inaccessible ont forgé au Mont Aiguille son aura de mystère.



Le Grand Veymont


Le Grand Veymont, point culminant du massif du Vercors, offre un beau panorama sur la Vallée de la Gresse et le plateau du Vercors.

Le point de vue le plus spectaculaire sur les falaises du Vercors, le Grand Vaymont s’impose souvent comme une barrière aux nuages créant un océan de blanc sur les environs. 



Le Pic Saint Michel


Le Pic Saint-Michel offre de magnifiques panoramas sur le Vercors et sur une grande partie des Alpes. 


Un cadre somptueux accessible depuis l'hexatrek par un sentier alternatif en A/R depuis le Col de l’Arc


Ou dormir dans le parc du Vercors, La listes des refuges non gardés


les refuges, cabanes et abris non gardés sont nombreux dans le parc régional du vercors. 

Vous retrouverez bien évidement toutes les informations sur notre application mobile, mais nous vous présentons quelques un des meilleurs refuges ci-dessous : 


Cabane de la jasse du play

Sublime cabane disposant de tout le nécéssaire dans un milieu féerique.

Un poele a disposition pour les nuits froides.



Cabane des clots

Située dans une clairière, cette cabane daterait de 1875.
Elle a été remarquablement rénovée de 2012 à 2016 par l'association "les sentiers de Saint-Martin-d'Uriage"



Cabane du Pré Peyret

Une belle baraque en pierre disposant d'une pièce avec un poêle et une petite table. 

Plutot spacieuse, environ 10 places sont disponibles.



Cabane de Carette 

Une cabane située à l’entrée de la réserve des Hauts-Plateaux.

On y trouve un poêle à bois, une grande table, deux bancs et une zone  de couchage sur le plancher à l’étage pour 10-15 personnes.

HexaTrek - La randonnée longue distance de France

Alors que les Etats-Unis ont le Pacific Crest Trail, que la  Nouvelle-Zélande a le Te Araroa, il etait grand temps de donner à la  France un parcours qui mette en valeur toute la beauté et la diversité  de ses paysages !  Une équipe d’authentiques passionnés lancent l’HexaTrek en 2022 :  3 034 km de sentiers à travers les montagnes !

Conseil

Quelle bouteille de gaz pour quel réchaud ?

Même s'il existe des systèmes à essences ou à bois, la majorité des randonneurs utilisent des réchauds à gaz pour leurs randonnées de plusieurs jours. Estimer la quantité de combustible nécessaire à une longue randonnée n’est pas toujours chose facile et trouver la bonne cartouche pour son bruleur en France peu parfois donner des envies de meurtre !

Conseil

Massif des Cerces

Moins connu que ces voisins les plus proches, La vanoise et les Ecrins, ce massif est pourtant l’un des immanquables sur l’HexaTrek. 

Le Mont Thabor ou encore le Lac des Cerces sont tout simplement sublimes et offre une expérience de pleine nature inoubliable.

Parcours

Le Massif du Mont-Blanc

Cette région, même si elle n’a jamais eu de label “Parc Naturel”, est l’une des plus belles de France (d'après les Savoyards). Le massif du Mont-Blanc n’est plus à présenter, l’aiguille du Midi et les glaciers environnants sont un immanquable du parcours. 

Sixt-Fer-A-Cheval avec ses milliers de cascades est aussi bien évidemment sur le parcours

Parcours

Parc du Ballon des Vosges

Aussi surnommée les Hautes Vosges, cette région regorge de sommets emblématiques comme celui du Honeck ou du Grand Ballon. Les lacs aux eaux cristallines, comme ceux du Lac Blanc ou du Schiessrothried vous guideront et les villages aux couleurs typiques de l’Alsace comme celui de Riquewihr vous accueilleront chaleureusement.

Parcours

NOS DERNIERS ARTICLES